[PHOTOS] Discours pour le «jour de la libération»: un Donald Trump spectaculaire, sérieux et radoteux
L’éternel «showman» a une fois de plus été fidèle à lui-même


Francis Pilon
Le président Trump a utilisé un ton «sévère» lors d’un discours-spectacle mercredi pour annoncer la guerre tarifaire devant les caméras du monde entier, selon un expert en communication.
• À lire aussi: Le Canada va répliquer aux tarifs de Donald Trump, réitère Mark Carney
«C’était une opération spectaculaire où personne ne s’est opposé à lui et tout le monde l’écoutait. Comme souvent avec Trump, c’est compliqué de savoir clairement ce qu’il a annoncé. On est davantage dans le contenant plutôt que le contenu», a observé Bernard Motulsky, spécialiste des relations publiques.

Donald Trump a présenté ses tarifs douaniers au jardin de la Maison-Blanche avec de gigantesques drapeaux américains en arrière-plan. Le président a prononcé une allocution d’environ 50 minutes devant un parterre rempli de ses partisans et alliés politiques, comme durant ses événements de campagne électorale.

«Son but est de saturer toute la place dans les médias et il a une fois de plus réussi, a constaté M. Motulsky. Il a répété plusieurs phrases qu’il avait déjà dites sur les tarifs dans le passé par contre...»
Notons que le politicien de 78 ans était vêtu de sa classique cravate rouge, couleur des républicains. Cette dernière était agencée au petit jardin de tulipes écarlates à ses pieds. «On sent vraiment que l’accent a été mis davantage sur l’ambiance plutôt que sur les paroles de Trump», a ajouté l’expert, en entrevue avec Le Journal.
Un véritable showman
Plusieurs agriculteurs et ouvriers avec des vestes réfléchissantes ont également participé à l’événement, baptisé «le jour de la libération». Ceux-ci ont incarné des industries que Trump tente de revigorer avec sa guerre commerciale.

Le président a même invité un retraité du secteur de l’automobile nommé Brian Pannebecker à s’exprimer à son lutrin durant sa conférence.

«Il comprend ce secteur bien mieux que les économistes, bien mieux que quiconque. Brian, dites quelques mots, s’il vous plaît», a affirmé le showman, qui a lancé une casquette «Make America Great Again» à la foule de travailleurs.

«Tout ça montre à quel point il a le sens de la mise en scène. On ne peut pas dire que c’est une conférence sans faute, mais il a quand même réussi à attirer toute la planète. Trump veut l’attention chaque fois qu’il ouvre la bouche et ça fonctionne», a commenté Bernard Motulsky.
Très sérieux, comme son portrait
M. Motulsky a aussi noté que Donald Trump a adopté mercredi un ton plus sévère, voire colérique.
«Il avait l’air fâché, malgré quelques sourires, pour annoncer la guerre tarifaire. Il tente de faire sa marque de commerce avec cette expression désormais. On la retrouve aussi sur la photo de son portrait officiel de président», a analysé le professeur au Département de communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Toujours aussi flamboyant, le politicien est apparu durant son discours avec un énorme tableau dans ses mains. On pouvait y lire les droits de douane réciproques imposés à des dizaines de pays.
Le septuagénaire a finalement terminé son spectacle en s’installant à son pupitre, devant des dizaines d’admirateurs, pour poser sa signature au décret sur les tarifs. «C’est un 10 sur 10 celle-là. C’en est une bonne», s’est-il vanté en admirant son écriture.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.