Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Un grand jour pour Olivier Rioux et les Gators en finale du March Madness

Walter Clayton fils en a mis plein la vue samedi, durant la demi-finale opposant les Gators de la Floride aux représentants de l’Université Auburn.
Walter Clayton fils en a mis plein la vue samedi, durant la demi-finale opposant les Gators de la Floride aux représentants de l’Université Auburn. Photo SAM HODDE
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

7 avril à 0h05
Partager

C’est le zoo avec des alligators et des cougars en vedette pour la finale! L’ultime match du tournoi masculin de basketball du March Madness a lieu lundi soir à San Antonio, et le jeune géant québécois Olivier Rioux est aux premières loges pour encourager ses coéquipiers des Gators de l’Université de Floride.

Originaire de Terrebonne, Rioux a vu son équipe l’emporter par le pointage de 79 à 73 samedi face aux Tigers de l’Université Auburn à l’étape du Final Four. Le rendez-vous est maintenant donné pour la grande finale contre les Cougars de l’Université de Houston. Les Gators viseront alors un premier championnat depuis 2007, quand l’Université de Floride a remporté un deuxième titre consécutif.

Olivier Rioux à l’entraînement, le vendredi 4 avril, à San Antonio.
Olivier Rioux à l’entraînement, le vendredi 4 avril, à San Antonio. Photo JAMIE SQUIRE

À sa première saison dans la NCAA, Rioux, 19 ans, assiste aux parties depuis les lignes de côté. Ce choix s’imposait, avant même le début de la saison, afin de ne pas perdre une année d’admissibilité. Or, le Québécois de 7 pi 9 po n’en savoure pas moins le parcours des Gators.

«C’est un rêve pour n’importe qui faisant du sport et c’est fantastique pour moi de faire partie de ça», confiait d’ailleurs Rioux plus tôt cette semaine au réseau ESPN.

Publicité
Walter Clayton fils à surveiller

Si Rioux attire inévitablement l’attention des médias en raison de sa taille, c’est l’Américain Walter Clayton fils qui représente le point de mire en vue de la finale. Selon ce qu’a rapporté ESPN, ce joueur a rejoint le légendaire Larry Bird, ancienne gloire de l’Université d’État d’Indiana et des Celtics de Boston, en étant seulement le deuxième joueur à inscrire 30 points ou plus dans deux matchs consécutifs à partir des quarts de finale du March Madness.

Walter Clayton fils, en action pendant le match du Final Four, est la principale vedette des Gators.
Walter Clayton fils, en action pendant le match du Final Four, est la principale vedette des Gators. Photo SAM HODDE

Dans la victoire contre Auburn, Clayton fils a mené les Gators en inscrivant 34 points, réussissant au passage cinq tirs en provenance de la ligne des trois points. À propos des Cougars, ils ont effectué une remontée spectaculaire dans les dernières minutes du match de samedi soir pour battre l’Université Duke par le pointage de 70 à 67.

Dimanche, chez les dames, les Huskies de l'Université du Connecticut ont remporté le championnat national grâce à une victoire de 82 à 59 contre les Gamecocks de l'Université de la Caroline du Sud.

Olivier Rioux (en arrière-plan) a vu son coéquipier Bennett Andersen être récompensé du prix de meilleur étudiant-athlète le vendredi 4 avril durant une séance d’entraînement tenue à San Antonio.
Olivier Rioux (en arrière-plan) a vu son coéquipier Bennett Andersen être récompensé du prix de meilleur étudiant-athlète le vendredi 4 avril durant une séance d’entraînement tenue à San Antonio. Photo JAMIE SQUIRE

Publicité
Publicité