Crime organisé: premier gros party pour les Hells
Un rassemblement d’une telle ampleur n’avait pas été observé depuis le début de la pandémie
Antoine Lacroix
Des centaines de membres des Hells Angels et de leurs clubs supporteurs de partout au pays sont débarqués en grand nombre hier en Montérégie pour leur premier gros party depuis le début de la pandémie, sous une importante surveillance policière.
• À lire aussi: Condamnée à 6 mois pour avoir percé les préservatifs de son amant
Plus de 400 motards ont convergé durant la journée vers le repaire du chapitre South, à Saint-Charles-sur-Richelieu, pour faire une fête qui doit durer tout le week-end, à l’occasion de la First Run. Il s’agit d’une activité obligatoire pour tous les membres en règle des Hells.
Vers 14 h, un impressionnant cortège d’environ 150 motos est arrivé en même temps. Il s’agissait en quelque sorte d’une démonstration de force du groupe, alors que les autorités ont fait des perquisitions, des arrestations des leurs au cours des dernières semaines.
Tous les individus se rendant au rassemblement, le premier de cette envergure depuis 2019, se faisaient systématiquement intercepter par les policiers. Ils devaient se plier à un contrôle d’identité, puis à une vérification mécanique de leur engin.
Sans accrochage
Ces derniers s’y sont pliés sans trop rechigner, si ce n’est que la majorité a dû patienter durant plus d’une heure avant de pouvoir accéder au point de contrôle, puis au site des festivités sur une propriété du 4e Rang. Plusieurs grands chapiteaux blancs y avaient été érigés afin d’accueillir les convives.
Selon nos informations, 430 constats d’infraction, principalement en lien avec le Code de la sécurité routière, ont été remis au cours de cette opération, où des agents de renseignements en ont aussi profité pour renouveler leur album photo.
La moto d’un membre des Hells de la Saskatchewan a également été saisie par les agents puisqu’il n’avait pas acquitté une contravention québécoise datant de 2018.
En plus de la Sûreté du Québec, des agents de la Gendarmerie royale du Canada, du Service de police de la Ville de Montréal et du Service de police de Laval étaient présents.
Plusieurs groupes présents
Des membres de tous les chapitres des Hells Angels du Québec étaient présents, mais aussi d’autres provinces comme l’Ontario, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick.
Selon ce qu’il a été possible de constater, une trentaine de groupes de motards, soit des clubs-écoles des Hells ou des supporteurs, ont fait acte de présence pour la fête, comme les Red Devils, les Dark Soul’s, les Devil Ones, les Death Messengers. Les Jackals de Montréal ont été observés pour la toute première fois par les autorités.
Deux nouveaux « full patch »
Les Hells Angels ont aussi profité de leur premier défilé de motos de l’année pour accueillir deux nouveaux membres en règle dans leurs rangs.
Il s’agit de Luc Bordeleau, du chapitre de Trois-Rivières, et de Vincent Lauzon, de celui de Sherbrooke.
À l’époque de la guerre des motards, Bordeleau avait été un prospect du défunt chapitre des Nomads, selon différentes décisions judiciaires. Il avait aussi des liens avec son club affilié des Rockers.
Il a aussi été possible d’apercevoir Gregory Woolley, déjà décrit par la police comme le « parrain » des gangs de rue de Montréal. Cet ex-Rockers, proche de Maurice « Mom » Boucher, est considéré comme étant toujours très influent.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.