Un proche des Hells criblé de balles dans Saint-Léonard
La victime a été atteinte de plusieurs projectiles par un tireur qui l’a pris par surprise
Maxime Deland et Frédérique Giguère
Dans ce qui a toutes les apparences d’un règlement de comptes du crime organisé, un proche des Hells Angels a été tué par balles mardi alors qu’il attendait dans un lave-auto de Montréal.
Le meurtre s’est produit vers 11 h, alors que Stéphane Dupuis attendait tranquillement à bord de son Chevrolet Tahoe afin d’entrer dans le lave-auto du boulevard Métropolitain Est, près du boulevard Lacordaire, dans Saint-Léonard.
Celui que la police considère comme un membre de la garde rapprochée de l’ancien « full patch » Mario Brouillette n’a eu aucune chance.
Surpris par un tireur ayant surgi de nulle part, il a été atteint par plusieurs projectiles au haut du corps.
Des voisins rencontrés par Le Journal ont entendu au moins sept ou huit coups de feu alors qu’ils étaient en plein télétravail.
« J’ai vraiment fait le saut ! », a lancé un jeune homme qui vit dans une tour à condo dont le balcon donne directement sur la scène de crime. Par crainte de représailles, ce dernier a souhaité demeurer anonyme.
En entendant les détonations, il s’est immédiatement dirigé vers la fenêtre. Il a ainsi vu le véhicule conduit par Dupuis accélérer puis défoncer la barrière devant lui, pour finalement s’arrêter dans un espace gazonné.
- Écoutez la chronique de Félix Séguin au micro de Richard Martineau sur QUB radio :
Panique
La panique s’est immédiatement installée sur place, alors que de nombreux employés se sont mis à courir dans tous les sens.
« En l’espace d’une minute, les policiers étaient sur place. Ils ont sorti l’homme de son véhicule et ont commencé à lui faire un massage cardiaque. Je voyais tranquillement la flaque de sang grossir au sol. Puis les ambulanciers sont arrivés et ils l’ont embarqué », a poursuivi le témoin.
L’homme de 51 ans a succombé à ses blessures peu de temps après à l’hôpital.
Quant au tireur, il aurait pris la fuite à bord d’un véhicule, qui a été retrouvé à quelques pâtés de maisons.
Le ou les suspects auraient tenté de l’incendier, mais sans grand succès. Cette technique était toutefois la marque de commerce des Hells durant la guerre des motards.
Tentative de meurtre précédente
Ce n’est pas la première fois que Stéphane Dupuis est la cible d’une tentative de meurtre. En octobre 2020, le quinquagénaire avait été atteint par balle dans le quartier Vimont, à Laval. Il avait d’ailleurs de nombreux antécédents criminels.
La police a observé plusieurs fois Stéphane Dupuis en compagnie de Mario Brouillette, un ancien membre en règle des Hells Angels que la police considère comme un acteur influent du crime organisé au Québec.
Brouillette aurait quitté les rangs de l’organisation depuis sa sortie de prison à la suite de l’opération SharQc, mais aurait encore aujourd’hui une grande influence au sein du monde interlope québécois, selon les autorités.
Des liens avec la mafia
Avant de se rapprocher de Mario Brouillette, Stéphane Dupuis travaillait étroitement avec la mafia montréalaise, dont certains dirigeants du clan Rizzuto.
En 2003, Dupuis avait été piégé par un agent civil d’infiltration de la Sûreté du Québec, alors qu’il participait en compagnie de Francesco Del Balso – un des principaux lieutenants du clan Rizzuto – à l’achat d’une vingtaine de kilos de cocaïne.
Il s’agissait du sixième meurtre à être commis à Montréal depuis le début de l’année.
– Avec la collaboration d’Éric Thibault, Bureau d’enquête
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.