Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Il était vraiment mauvais»: Patrick Roy passe Anthony Duclair dans le tordeur

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager
        Photo portrait de Jessica Lapinski

        Jessica Lapinski

        1 avril à 23h41
        2 avril à 10h28
        Partager

        Patrick Roy et Anthony Duclair se connaissent depuis plus d’une décennie, mais clairement, il en faut plus à l’entraîneur-chef québécois pour l’empêcher de livrer le fond de sa pensée à l’endroit d’un de ses joueurs. «Il était vraiment mauvais, vraiment mauvais [god-awful]», a répondu Roy, mardi, lorsque questionné sur la raison pour laquelle il avait peu utilisé son attaquant.

        Les Islanders de New York ont subi une défaite de 4 à 1 face au Lightning de Tampa Bay, ce qui a fait très mal à leurs chances d’être des prochaines séries éliminatoires. Les hommes de Patrick Roy ont maintenant perdu six matchs de suite, dont les quatre derniers en temps réglementaire, et se retrouvent à cinq points du Canadien et de l’ultime place disponible dans l’Est.

        • À lire aussi: Les Bruins sont bons derniers

        • À lire aussi: Course aux séries: les Blue Jackets ne lâchent pas le morceau

        Au fil de cette performance déjà peu glorieuse des Islanders, Duclair a été le troisième attaquant le moins utilisé par Roy. Le natif de Pointe-Claire a passé 12 min 15 s sur la glace. Il n’a amassé aucun point et a maintenu un différentiel de -1.

        Photo Getty Images via AFP
        Photo Getty Images via AFP

        «Il a connu un très mauvais match, a laissé tomber l’entraîneur-chef. C’est pour ça que je ne l’ai pas fait jouer beaucoup. Il est chanceux d’être dans la formation. Désolé si je m’emporte à son sujet présentement, mais c’est comme ça que je me sens.»

        Publicité

        «Il ne patine pas. Il ne compétitionne pas. Il ne bouge pas ses pieds. Il ne joue pas comme on s’attend à ce qu’il le fasse. [...] Je pense que c’est une question d’effort», lui a également reproché Roy.

        Pas une première critique envers ses joueurs

        Cet extrait de la conférence de presse n’a pas été publié sur le site officiel des Islanders, ce qui ne serait pas une première quand il s’agit de critiques de Roy. Mais il a été repartagé par des journalistes présents sur place. Le New York Post a aussi cité l’ancien gardien du Canadien dans un article.

        Le journaliste rappelle également que ce n’est pas la première fois que Patrick Roy critique publiquement l’un de ses joueurs depuis son retour derrière le banc d’une équipe de la LNH, en 2024.

        «Il l’a fait à de multiples occasions dans le cas de Pierre Engvall, a qualifié la performance de Samuel Bolduc de “triste” avant que le défenseur ne soit rétrogradé en novembre et, durant le week-end, il a dit que les Islanders auraient pu bénéficier de quelques arrêts du gardien substitut Marcus Hogberg», a écrit Ethan Sears.

        «La question est maintenant de savoir si [Patrick Roy] sera dans l’embarras, quand on sait que son directeur général, Lou Lamoriello, est reconnu comme étant discret», s’interroge aussi le reporter du New York Post.

        Publicité

        Une relation vieille de 14 ans

        Anthony Duclair s’est joint aux Islanders le 1er juillet dernier, à titre de joueur autonome. Il a signé un pacte de quatre ans, d’une valeur annuelle de 3,5 M$, et devait venir prêter main-forte au premier trio de New York.

        Les choses ne se sont toutefois pas déroulées comme prévu. Le Québécois de 29 ans s’est blessé au bas du corps tôt dans la saison et a raté deux mois d’activités.

        Depuis, l’ancien joueur des Remparts de Québec, où il a été dirigé par Roy, de 2011 à 2013, ne répond pas aux attentes placées en lui. En 44 matchs cette saison, il a été limité à 11 points, 7 buts et 4 aides, et présente un différentiel de -15.

        Le temps de jeu de Duclair a décliné radicalement lors des trois derniers matchs. Il avait joué pendant 16 min 40 s contre les Canucks de Vancouver, le 26 mars, avant d’être limité à 11 min 5 s, à 10 min 10 s, puis à 12 min 15 s contre le Lightning.

        Duclair avait justement connu une excellente fin de saison dans l’uniforme du Lightning, l’an dernier. En 17 parties, l’attaquant avait récolté 15 points, dont 8 buts, ce qui laissait sans doute croire aux Islanders qu’il pouvait s’avérer un ajout de taille.

        –Avec la collaboration de l’Agence QMI

        Publicité
        Publicité

        📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

        Les nouvelles d'autres marques

        Image du contenu audio en cours