Patricia Paquin explique les circonstances du décès de ses parents
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2FPH01_2024_000646_00107518f20f2-bcad-44c2-b323-64054f4bf2de_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Daniel Daignault
L’année 2024 a été pour le moins mouvementée pour Patricia Paquin. Elle a connu des montagnes russes d’émotions, mais aussi de beaux moments de bonheur et des défis excitants, comme le spectacle Les EXséparables, qu’elle présente avec Mathieu Gratton.
• À lire aussi: Maripier Morin et Marie-Eve Janvier se déguisent en leurs amoureux et c’est réussi
Parlons d’abord de ce spectacle qui est en quelque sorte une suite à celui qu’ils avaient tous deux présenté il y a 15 ans. «On l’a présenté 100 fois en deux ans de tournée. On avait même été en nomination aux Olivier pour le meilleur spectacle de l’année. Ç’a été un beau succès, on était contents», confie Patricia au sujet de cette première aventure scénique avec son ex. Les 15 ans qui se sont écoulés depuis qu’ils sont montés sur scène ensemble, c’est d’ailleurs la ligne directrice de cette nouvelle mouture. «En 15 ans, il s’en passe, des choses. Je n’avais pas encore mes autres enfants: mon Gabriel a eu 14 ans le 11 septembre, et Florence a 9 ans. La vie a passé, Mathieu a eu un garçon au début de 2023. On a tous les deux une nouvelle réalité. Ça faisait plusieurs fois qu’on nous parlait de revenir sur scène, mais je ne voulais pas parce que les enfants étaient petits et qu’on venait d’ouvrir Chez Cheval à Saint-Hilaire. Et puis il y a eu la pandémie. Et le jour où j’ai dit: “OK, on le fait”, ç’a été comme une bulle au cerveau; le genre de décision que tu regrettes immédiatement, mais tout s’est enclenché naturellement. C’est en toute humilité qu’on revient sur scène. Je ne suis pas un personnage de théâtre. C’est ce qui est le plus proche de l’animation et de ce que je faisais à la radio. J’ai un contact direct avec les gens, la réaction est instantanée. C’est vraiment le fun.»
Une présence appréciée sur scène
Benjamin, le fils de Patricia et Mathieu, participe aussi à l’aventure. «Il a maintenant 23 ans. Il est là pour un numéro et il est heureux de faire ça avec nous. Les spectateurs sont tellement contents de le voir, il est tellement bon! C’est d’ailleurs l’un des moments forts de ce spectacle. C’est vraiment le fun de le voir évoluer en tant que beau jeune homme.» Les EXséparables est mis en scène par Joël Legendre, tandis que Mathieu a signé les textes et que Louis-Philippe Rivard est le script-éditeur. Le spectacle a été présenté en rodage à quelques reprises cet été, et des représentations sont prévues en tournée au Québec jusqu’en janvier. «Il y a aussi Ghislain Dufresne (l’ex-partenaire de Mathieu dans Crampe en masse) qui est avec nous tout au long du spectacle, au soutien musical, aux chansons et au jeu.»
L’année, disait-on, a été chargée pour Patricia. Il y a eu la vente de sa maison et le déménagement dans une nouvelle résidence, l’ouverture du deuxième Chez Cheval à Sainte-Julie, la préparation du nouveau spectacle et, bien sûr, le décès de ses parents. «Juste avant le gala des Gémeaux l’an dernier, pendant que je me faisais maquiller parce que j’allais remettre un prix avec mon beau Benjamin, on m’a téléphoné pour me dire qu’on montait mon père aux soins palliatifs. Quand j’ai fait ma présentation avec Benjamin sur scène, j’étais dans un état second, mais après, j’ai senti comme un apaisement. Je regardais Benjamin, qui croisait tout le monde et qui avait du fun avec, entre autres, Marie-Mai et Rosalie Vaillancourt, et je me suis dit qu’il fallait que je profite du moment. Mon père est mort deux jours après le gala, le 19 septembre», raconte-t-elle.
Quant à la mère de Patricia, elle est décédée cette année, le 15 juin. «Ma mère savait depuis cinq ans qu’elle avait un cancer du pancréas, mais elle a gardé le fort. Elle s’est occupée de mon père à leur condo, avant qu’il n’entre à l’hôpital, et c’est à partir du 19 septembre que sa santé a commencé à décliner.»
Le sens du timing
Avant d’aller présenter son spectacle en rodage à Val-Morin, Patricia s’est rendue à l’hôpital voir sa mère. «Florence était avec moi, et aussi mon amie Sabrine. On savait que ce n’était qu’une question de temps... J’avais laissé mon cellulaire à mon amie au cas où, et à la toute fin du spectacle, elle a reçu un appel de l’hôpital. Les gens applaudissaient encore dans la salle quand elle m’a passé le téléphone et qu’on m’a annoncé que ma mère était partie. J’ai tout de suite pensé que, comme toute personne qui a donné des cours de diction, d’art dramatique, et qui adorait le show-business, elle avait finalement attendu que le rideau tombe pour s’en aller. Je trouve que l’image est belle. Elle est décédée neuf mois après mon père. Mes deux parents avaient 88 ans.»
La suite des choses a été chargée pour Patricia et ses proches. «J’étais l’exécutrice testamentaire de mes parents, ce qui a été assez accaparant. Mes soeurs, mon frère et moi, avons dû vider leur condo. En faisant du ménage dans leurs choses, nous avons vécu des moments émouvants et d’autres qui étaient plutôt drôles. Puis, on a organisé la petite cérémonie d’adieux, qui a eu lieu au début d’août. J’avais dit aux enfants qu’après avoir passé à travers tout ça, on irait à Disney. C’était ma façon de les remercier de m’avoir épaulée là-dedans et d’avoir accepté tous les changements qui sont survenus.»
Elle ignorait alors qu’un autre changement allait survenir dans sa vie, soit son remplacement, par la direction de Rythme FM, à l’émission du midi aux côtés de Marie- Eve Janvier. «On m’a annoncé la nouvelle tandis que j’achevais mes vacances à Disney, 65 heures avant de revenir en ondes. Notre voyage a quelque peu été assombri par cet appel inattendu. Je suis déçue, mais la vie continue. Je suis travailleuse autonome; c’est mal me connaître de penser que je vais rester accrochée làdessus. Ça ne m’appartient plus, ajoute-t-elle. À bientôt 56 ans, je peux dire que j’aime ma vie, ma famille, et que je vais de l’avant. Aussi, ça a fait 10 ans le 28 juillet que nous nous sommes mariés, Louis-François et moi. L’automne va être très occupé avec les spectacles, mais quand même, j’apprécie pleinement le fait d’avoir plus de temps pour moi. Je me suis remise au Bikram yoga et je continue aussi de courir. Ce sont vraiment des moments bien à moi qui me permettent de me recentrer et de m’énergiser.»
Pour les détails et la billetterie des EXséparables, on consulte musicorspectacles.com/artistes/les-exseparables et on suit Patricia sur les réseaux sociaux.