Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Patricia Paquin et Mathieu Gratton remontent sur scène ensemble

Partager

Mélissa Pelletier

2023-12-05T15:00:00Z
Partager

Patricia Paquin et Mathieu Gratton s'apprêtent à remonter sur scène ensemble, près de 15 an après le premier spectacle Les Ex. L'ancien couple revient cette fois, dès le printemps 2024, avec le spectacle Les EXséparables.

• À lire aussi: Patricia Paquin et Louis-François Marcotte vendent leur maison à flanc de montagne pour 3 425 000$

• À lire aussi: Patricia Paquin prend sa revanche sur Isabelle Racicot, mais elle a oublié un délicat petit détail

Comptent-ils laver leur linge sale en public avec Les EXséparables? «Oui!», répond Patricia Paquin du tac au tac. «On va faire juste une petite brassée parce qu’on n’est pas des personnes narcissiques, explique Mathieu Gratton. Quoique Patricia, ce n’est pas clair...» Le ton, à la blague et pas à peu près, est donné.

L'animatrice Patricia Paquin, 55 ans, et le conférencier et humoriste Mathieu Gratton, 47 ans, ont été en couple durant quelques années. En 2001, ils accueillaient leur enfant Benjamin.

«On se taquine tout le temps, mais le mot “taquiner” est faible, confie Mathieu Gratton. On aime se critiquer avec beaucoup d’amitié. On a cette dynamique, peut-être que ça cache autre chose, mais c’est très payant. [Rires...] Les gens adorent ça. » 

Publicité

• À lire aussi: Mathieu Gratton est papa pour la 2e fois et il partage une première photo du bébé accompagné de son grand frère Benjamin

Ratisser large

À quoi peut-on s’attendre de Les EXséparables? «La trame de base, c’est le fait qu’on est des ex et qu’on a un lien, qui est notre fils Benjamin. Dans Les Ex, on racontait notre histoire. Avec Les EXséparables, on est plus dans le stand-up contemporain de deux parents qui ont gardé le contact. On va aussi, forcément, aborder des sujets d’actualité qui ont marqué cette période», explique Mathieu Gratton, qui signe les textes de ce nouveau spectacle.

Une assise qui permet de ratisser large. En plus d’offrir une thérapie de couple en direct aux amoureux dans la salle, les ex comptent notamment aborder la haine sur les réseaux sociaux, l'ouverture à la communauté LGBTQ+, des histoires cocasses tirées de leur première tournée et leur fils Benjamin qu'on connaît notamment grâce à la page Facebook Le monde de Benjamin, créée pour sensibiliser à l'autisme. 

«Ce n'est pas une conférence sur l'autisme, c'est un show d'humour. Évidemment, on va faire quelques blagues qu'on a le droit de faire sur l'autisme, en tant que parents d'un enfant autiste», plaisante Mathieu Gratton.

«La prochaine étape du travail, c’est la mise en scène, raconte Patricia Paquin. Joël Legendre, qui avait travaillé avec nous pour Les Ex, est de retour pour ce spectacle. On ne repart pas à zéro. Il connaît notre technique de travail, la façon d’écrire de Mathieu...» 

Le duo pourra aussi compter sur Yanick Boivin (Yelo Molo) à la guitare. «Ça vient apporter une petite touche au spectacle, raconte Mathieu Gratton. Patricia va chanter un petit quelque chose aussi... Mais écris-le pas dans l’article, sinon les gens n’achèteront pas de billet!» 

Pour l’amour des gens

D’emblée, les artistes avouent avoir hâte de retrouver le public dans le cadre de ce nouveau spectacle. «J’aimais beaucoup jaser aux gens après les spectacles, commente Patricia Paquin. C’est certain, on va le refaire. Tout ce que je fais doit être motivé par le rire. Inévitablement, le but est que les gens passent un bon moment et qu’ils rient.»

Les EXséparables sera en tournée dès le 1er mai autour du Québec. Les billets seront en vente dès le vendredi 8 décembre à 10h. Pour tous les détails, c’est ici. 

À VOIR AUSSI: 38 couples oubliés du showbizz québécois

Publicité
Publicité

Sur le même sujet