Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Owen Power: après les Jeux de Pékin, la LNH?

AFP
Partager

Agence QMI

2022-01-26T15:29:30Z
Partager

S’il le désire, Owen Power pourrait amorcer son parcours dans la Ligue nationale de hockey (LNH) dès cette saison.

Les Sabres de Buffalo, qui l’ont sélectionné avec le premier choix du dernier repêchage, aimeraient que le défenseur de 19 ans fasse le saut dans la meilleure ligue de hockey au monde quand il aura terminé ses autres obligations.   

Au cours du prochain mois, Power tentera de remporter l’or aux Jeux olympiques avec la formation canadienne. Il participera ensuite à la fin de saison et aux séries éliminatoires de la NCAA, avec l’Université Michigan.

«Owen remplit les attentes que nous avions lorsque nous l'avons repêché. C'est un hockeyeur qui peut jouer de grosses minutes au plus haut niveau et dans toutes les situations», a déclaré le directeur général des Sabres, Kevyn Adams, dont les propos ont été traduits par le site internet de la LNH.

«Nous avons déjà eu ces discussions et nous sommes très excités», a ajouté le DG sur la possibilité que l’arrière rejoigne son club avant la fin des hostilités en 2021-2022.

Un joueur dominant  

Il est difficile de dire si Power est prêt à évoluer dans la LNH, mais le gaucher a dominé partout où il a joué cette saison. Dans le circuit universitaire américain, il a récolté 26 points en 24 rencontres jusqu’à maintenant. Cela représente un sommet chez les défenseurs de la NCAA.

Publicité

Power a également été spectaculaire pendant les deux matchs qu’il a pu jouer au Championnat du monde de hockey junior, avant que celui-ci ne soit annulé en raison de la COVID-19. Il est d’ailleurs devenu le premier arrière de l’histoire du Canada à réaliser un tour du chapeau pendant une partie de ce prestigieux tournoi.

«Ça en dit long à propos d'Owen, sur qui il est et sur sa maturité, a affirmé Adams. Owen connaît très bien son propre jeu, ce qu'il fait de bien et ce qu’il doit travailler. Chaque fois que je vais le voir jouer et que je lui parle après le match, il me donne immédiatement un compte-rendu de ses performances. "J'aime ce que j'ai fait à tel moment, je pense que je dois faire mieux dans telle autre situation." C'est impressionnant de voir ça à un si jeune âge.»

Pas trop de pression  

Visiblement sous le charme de Power, le DG des Sabres ne veut toutefois pas que son espoir se mette déjà de la pression en pensant à la LNH.

«Je ne veux pas faire trop de spéculation parce que je pense qu'il est important pour lui de se concentrer sur le moment présent, a dit Adams. Je ne veux absolument pas le distraire. Ultimement, il sait où il veut se retrouver. Nous savons ce que nous attendons de lui et nous avons eu ces discussions dans le but de nous préparer. Nous allons attendre pour la suite.»

La suite, ou plutôt l’amorce du parcours professionnel de Power, elle arrivera probablement en avril prochain. Si l’on se fie à l’enthousiasme d’Adams, le contrat du natif de Mississauga est déjà prêt.

Publicité

«Ce joueur est le reflet du genre de personne que l'on veut voir chez les Sabres de Buffalo et dans notre vestiaire. Des gens qui se présentent chaque jour et qui veulent être meilleurs», a clamé le directeur général.

Il impressionne déjà ses coéquipiers 

Après seulement deux entraînements de l'équipe canadienne, les Québécois Jason Demers et Mark Barberio ont fait le même constat : Owen Power est monstrueusement talentueux.

Les deux défenseurs évolueront dans la même brigade défensive que le premier choix du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) dans le cadre des Jeux de Pékin.

«Je me suis surpris à le regarder à l’entraînement», a indiqué Demers mercredi, après l’exercice tenu à Davos, en Suisse.

«C’est vraiment un joueur élite. C’est plaisant de le voir aller sur la glace. Je suis content d’être sur la même équipe que lui et j’espère pouvoir l’aider un peu avec l’expérience que j’ai accumulée pendant ma carrière. Je suis persuadé que je vais aussi apprendre de lui.»

Ce n’est pas peu dire quand on considère que le natif de Dorval compte 699 rencontres d’expérience dans le circuit Bettman.

«Je suis vraiment impressionné. Il a déjà un gabarit de la LNH et il est si efficace dans son patinage, a pour sa part soulevé Barberio. Il aura une carrière fantastique. Je suis persuadé que les Canadiens ont hâte de le voir jouer pendant les Olympiques.»

Déjà prêt pour la LNH 

Demers s’est prêté au jeu des comparaisons en parlant du défenseur de 6 pi et 6 po et 214 lb.

«Il me fait penser à [Victor] Hedman. Il est très fluide pour un gars de sa grosseur. C’est rare de voir un gros et grand joueur bouger comme ça. Il a aussi une super attitude. Je suis persuadé qu’il serait déjà en mesure d’évoluer dans la LNH.»

Parions que les observations de Demers et de Barberio feront le bonheur des partisans des Sabres de Buffalo, eux qui détiennent les droits de Power après l’avoir sélectionné à l’encan amateur tenu en juillet dernier. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet