Ottawa : les citoyens marchent pour avoir la paix
TVA Nouvelles
Le «party» des manifestants-camionneurs à Ottawa s’est poursuivi jusqu’à 23h30 jeudi soir avec l’explosion de feux d’artifice près des habitations, ajoutant une fois de plus à la grogne des citoyens qui n’en peuvent plus de subir leurs frasques.
• À lire aussi: Un citoyen d’Ottawa pète un plomb aux manifestants
• À lire aussi: La police d’Ottawa veut mettre fin à la manifestation
• À lire aussi: «Beaucoup de remorqueuses» prêtes à remorquer les camions, prévient Legault
Vendredi matin, des citoyens ont décidé de marcher dans les rues afin de dénoncer les manifestants qui bouleversent leur mode de vie depuis une semaine.
La «marche pour la sécurité» s’est amorcée vers 10h, et les citoyens qui y participaient souhaitaient voir la quiétude de retour dans leur ville.
Actes de violence, crimes racistes, symboles nazis observés, querelles, bruits incessants, font partie du lot des méfaits rapportés par témoins et journalistes sur place.
«Ce n’est pas normal, c’est un contexte absolument honteux! Ces gens pensent que c’est seulement eux qui ont le droit de s’exprimer. Nous sommes pacifistes, mais c’est le temps partir», a expliqué un citoyen à TVA Nouvelles.
Exaspérés, des citoyens d'Ottawa sortent dans la rue.#ConvoyForFreedom2022 @tvanouvelles pic.twitter.com/DYJGJNg7I9
— Yves Poirier (@poirieryvesTVA) February 4, 2022
«J’aimerais vraiment que ces gens retournent à la maison, parce que c’est pas contre nous qu’ils manifestent, mais nous sommes punis par cela», a expliqué une jeune maman qui portait son bébé sur elle.
Un manifestant rencontré maintenait la ligne dure de son côté et réitérait son intention de poursuivre la protestation avec ses camarades camionneurs.
«Penses-tu qu’il ne se passe jamais rien sans rien? On va accepter tout ce qui se passe, les menteries?», a-t-il brièvement expliqué.
Le chef de police d’Ottawa a annoncé vendredi de nouvelles mesures afin de mettre fin à la manifestation qui déferle près de la colline parlementaire et dans les quartiers avoisinants depuis près d’une semaine.
Écoutez le tour des actualités de Mario Dumont et Vincent Dessureault sur QUB Radio: