La police d’Ottawa veut mettre fin à la manifestation
Agence QMI, TVA Nouvelles
Le chef de police d’Ottawa a annoncé vendredi de nouvelles mesures afin de mettre fin à la manifestation qui déferle près de la colline parlementaire et dans les quartiers avoisinants depuis près d’une semaine.
• À lire aussi: Convoi «de la liberté» à Québec: calme plat au lendemain du premier rassemblement
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: Trudeau veut que la police fasse son travail
• À lire aussi: «La police devrait mettre ses culottes»
«Nous sommes déterminés à mettre fin à cette manifestation», a déclaré le chef de police d’Ottawa, Peter Sloly, dans un point de presse vendredi.
Depuis quelques jours déjà, la grogne commence à se faire sentir chez les citoyens d’Ottawa qui voient leur quotidien grandement affecté par les manifestants.
Acte de violence, crimes racistes et bruits incessants entraînent les résidents du centre-ville d’Ottawa dans une atmosphère peu sécuritaire et agréable.
«Les citoyens d’Ottawa sont frustrés et fâchés, et ils ont tous les droits de l’être», a affirmé Peter Sloly en précisant que la situation est inacceptable.
Major deployment of police officers in the downtown neighbourhoods: There will be approximately 150 additional uniformed and non-uniformed officers dedicated to only patrolling and addressing unlawful and threatening conduct in the most impacted neighbourhoods, including… /5
— Ottawa Police (@OttawaPolice) February 4, 2022
Pour assurer la sécurité de ces derniers, le Service de police implante de nouvelles mesures accrues pour faire face aux manifestants.
Le chef de police d’Ottawa a d’abord confirmé l’ajout d’environ 150 officiers supplémentaires pour sévir contre les débordements.
Par la suite, la circulation sera contrôlée en fermant certaines routes et bretelles d’autoroute, mais aussi des ponts interprovinciaux.
Finalement, un processus d’identification des manifestants sera installé pour associer les infractions aux bonnes personnes.
«Notre but est de mettre fin à la manifestation, ce que nos citoyens ont vécu dans les derniers jours est inacceptable», dit le chef Sloly.
Écoutez l'entrevue de Sophie Durocher avec Michaël Nguyen sur QUB radio:
Manifestants moins nombreux, mais toujours dérangeants
Il a également confirmé qu’il était impossible de mettre fin aux manifestations la fin de semaine dernière en raison du nombre trop important de contestataires.
«Nous faisons tout ce que nous pouvons pour garder [les résidents et commerçants du centre-ville] en sécurité. Nous en faisons de plus en plus chaque jour alors que nous continuons de comprendre la nature de la manifestation», a ajouté M. Sloly.
Ce dernier a rappelé que, depuis quelques jours, le nombre de manifestants et de camions dans les rues d’Ottawa a grandement diminué. Cependant, il est présentement impossible de savoir quand tous les camions seront enlevés des rues.
Écoutez l’entrevue de Benoit Dutrizac avec Pierre Paul-Hus, député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles pour le Parti Conservateur sur QUB radio :
Manifestants aidés par des policiers?
Questionné sur le fait que des policiers auraient aidé les manifestants, le chef Sloly a affirmé «qu’il n’y a aucun membre de [son] organisation qui aide les manifestants à se procurer de l’essence ou de la nourriture.» Il a ajouté que son organisation fait de son mieux pour protéger les personnes «vulnérables» et sujettes aux crimes de haine.
Il a toutefois précisé que ce convoi est très bien organisé avec beaucoup de financement et de l’aide juridique.
Rappelons que jeudi, le premier ministre Justin Trudeau avait appelé les policiers à effectuer leur travail et que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a indiqué qu’elle allait envoyer des effectifs supplémentaires pour soutenir le Service de police d’Ottawa, déjà passablement débordé.