Les chiens en hiver: de type manteau et bottes ou chien de traîneau?


Annie Ross
Au moment où j’écris cette chronique, on annonce une période de froid extrême et polaire dans plusieurs régions du Québec. Que faire avec nos chiens dans ce cas, et aussi en tout temps en hiver, à Montréal ou plus en région?
Je vois souvent passer des chiens avec leur manteau et leurs bottes en ville. Est-ce que ça prend un petit manteau pour tous les chiens, sans exception? Faut-il absolument des bottes pour chiens ou faut-il plutôt mettre un petit baume de protection sous les pattes de Fido? Est-ce qu’on sort avec le chien même s’il fait vraiment très froid?
Voilà toute une série de questions intéressantes en ce qui concerne les chiens et l’hiver québécois puisque les promenades quotidiennes sont nécessaires pour tous les chiens, même en hiver.

D’abord, les chiens ne sont pas tous pareils devant l’hiver. Si certains, comme les chiens de traîneau tels que le husky ou le malamute aiment la neige et le froid, d’autres n’aiment pas l’hiver pour autant. Alors, comment savoir?
Chaque chien est différent
La première chose à faire est de bien observer les comportements de votre animal. S’il manifeste de l’inconfort dans le froid, il peut trembler, lever l'une après l'autre les pattes du sol, et même tirer sur la laisse pour revenir vers la maison ou figer sur place.

De façon générale, les chiens plus âgés tolèrent moins bien le froid. Eh oui! Avec l’âge, on devient plus frileux! Les très jeunes chiots aussi, sans oublier tous les chiens qui ont un pelage court ou moins fourni. Imaginez ce que peut ressentir un chien nu du Mexique ou un greyhound dehors, à -20°C, d’où la logique du petit manteau pour chien!

Vous l’aurez sans doute compris, cet attirail n'est pas seulement une question de mode. Le manteau pour chien va évidemment en aider plusieurs, qui sont moins équipés naturellement pour l’hiver, à se sentir un peu plus à l'aise dehors.
Dans le même ordre d’idée et pour les mêmes raisons, on évitera de faire tondre les poils du chien pendant la saison des grands froids.
Sel et abrasifs
Et les bottes alors? Est-ce nécessaire? Je dirais qu’en ville, ce n’est pas négligeable, avec tous les sels et les abrasifs qui sont épandus sur les trottoirs et dans les rues. Ces produits peuvent irriter la peau et les pattes des chiens et être nocifs en cas d’ingestion.

De même, la glace qui se forme parfois dans les poils entre les coussinets au cours de la promenade peut aussi irriter les petits pieds de chiens.
Par ailleurs, certains chiens ne tolèrent pas du tout les bottes, même avec un entraînement adéquat. D’autres n’ont pas vraiment de problèmes d’irritation ou circulent loin des abrasifs.

Dans ce cas, il ne faut pas forcer sur les bottes. On pourra toujours essayer les baumes de protection (ou de la gelée de pétrole) sur les coussinets si le chien l’accepte.
Autrement, il convient d’éviter le plus possible la marche sur les abrasifs et de bien nettoyer et essuyer le dessous des pattes et le ventre du chien au retour à la maison pour enlever tout résidu. C’est un minimum!
Engelures et hypothermie
Par températures très froides ou extrêmes, redoublez de vigilance, car les chiens peuvent aussi être victimes d’engelures et d’hypothermie.

Ces jours-là, il faut assurément diminuer le temps de promenade et rentrer dès que vous observez des signes d’inconfort chez votre chien.
De même, il ne faut pas laisser son animal dans la voiture pour les mêmes raisons.
En ces périodes glaciales, même les chiens de ferme, qui vivent habituellement dehors et qui ont une niche bien isolée et protégée du vent, devraient avoir une petite place au chaud dans la maison.