Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Le fils de Charles Lafortune et Sophie Prégent est atteint d'un nouveau trouble de santé important

Partager

Cassandre Caron

2022-02-03T02:02:08Z
2022-02-03T02:15:00Z
Partager

Cette semaine était présentée la première d'Autiste, amour et amitié, la troisième partie de la série diffusée sur la chaîne MOI ET CIE.

• À lire aussi: 10 docuséries passionnantes à découvrir

• À lire aussi: Sophie Prégent s’ouvre sur ses projets de couple avec Charles Lafortune

Bien qu'on y traite principalement les relations interpersonnelles, amoureuses et amicales de jeunes autistes, Charles Lafortune et Sophie Prégent ont fait de troublantes révélations sur l'état de santé de leur fils Mathis. 

En effet, les parents ont révélé avoir vécu des épisodes particulièrement difficiles avec leur garçon de 19 ans durant la dernière année. 

«Le fait marquant, c'est que Mathis a maintenant un nouveau problème de santé, et ça, ça nous a beaucoup ébranlés...» a admis d'entrée de jeu Charles Lafortune, qui a par la suite raconté comment les premières crises se sont déroulées.

«Au mois d'octobre dernier, on est très tôt le matin. Puis, à un moment donné, j'entends du bruit. J'entends comme râler... Je me lève, je me précipite dans la salle de bains, et je trouve Mathis. Tombé, il est en convulsions... Il est en train de faire une crise d'épilepsie. Sophie est en tournage, je ne peux pas l'appeler, il n'y a rien qu'elle peut faire. Donc on va tout de suite aux urgences. Là-bas, ils l'ont envoyé en neurologie à Sainte-Justine. Donc, électroencéphalogramme pour voir l'activité cérébrale, s'il avait un foyer d'épilepsie. Ils ne le voyaient pas vraiment.»

Ils sont donc sortis de cette mésaventure avec plusieurs hypothèses sur la condition de leur fils, mais aucun diagnostic clair, donc aucune intervention.

Publicité

• À lire aussi: Vous pouvez vous procurer ce produit spécial pour encourager la fondation de Charles Lafortune et Sophie Prégent

«Le temps passe. Novembre, décembre... Pas de crise d'épilepsie. Fin janvier, Mathis se réveille au milieu de la nuit. Il se lève subitement et, la seconde qui suit, il est en crise. Il crie, il se frappe, il pioche par terre tellement fort qu'il déclenche le système d'alarme», a poursuivi Sophie Prégent.

«Je dis à Charles: “Je vais mettre Mathis dans la douche, généralement ça l'apaise beaucoup, occupe-toi du système d'alarme.” Je déshabille Mathis, lui enlève son pyjama et je le mets dans la douche. Mathis fait un drôle de mouvement. Il est au fond de la douche, face au mur, il lève sa main gauche, puis là, il tombe. Et il y a le rebord de la douche, où il s'accroche la lèvre. Il pisse le sang! Et là, il part à faire une crise d'épilepsie», a raconté la maman avec beaucoup d'émotion. 

• À lire aussi: Charles Lafortune et Sophie Prégent annoncent une très bonne nouvelle

Sous les yeux pétrifiés de sa mère, Mathis a donc été en détresse respiratoire un long 20 secondes. Cette dernière ne savait pas comment réagir. «Je ne sais pas s'il faut que je le réanime, et je me dis qu'il est en train de mourir devant moi. Je regarde tout son corps, il devient rouge, puis bleu. La seule chose qui me vient en tête, c'est “fais-y confiance”, puis au bout de 20 secondes, il a recommencé à respirer.» 

Les parents ont poursuivi en racontant les différents essais de médicaments et leurs effets secondaires respectifs, qui ne leur rendent pas du tout la vie facile depuis plusieurs mois. 

Pour voir le touchant extrait de l'émission, c'est dans la vidéo en haut de la page. 

On ne manque pas Autiste, amour et amitié, le mercredi 19 h 30 à MOI ET CIE.

À VOIR AUSSI: L’évolution des comédiens de 5e rang  

Publicité
Publicité

Sur le même sujet