Sébastien Plante et Jessyka Lapierre s'ouvrent sans pudeur sur leur relation fusionnelle
Nathalie Slight
Après avoir vécu un véritable coup de foudre il y a deux ans, Sébastien Plante, chanteur du groupe Les Respectables, et Jessyka Lapierre, productrice et réalisatrice, sont plus que jamais complices. Non seulement dans leur vie professionnelle, mais également dans leur vie personnelle, puisque le couple prépare une tournée et un album ensemble.
• À lire aussi: Sébastien Plante: trouver l'amour à 50 ans
Sébastien et Jessyka, rappelez-nous comment vous avez fait connaissance.
SÉBASTIEN: En décembre 2019, j’étais de passage à la salle de spectacle Bête de scène, à Saint-Sauveur. Jessyka, qui est productrice, réalisatrice et animatrice, a effectué une entrevue avec moi. Elle avait préparé des questions concepts, en lien avec les titres de mes chansons.
JESSYKA: Au milieu du brouhaha de l’arrière-scène, nous avons abordé des sujets hyper profonds sur différents aspects de la vie. Lui et moi avions l’étrange impression que nous nous connaissions depuis toujours.
On peut donc parler de coup de foudre!
S.:Tout à fait. Nous avons patienté un mois avant de nous revoir, question de régler nos histoires passées. Puis, lorsque nos yeux se sont recroisés, nous ne nous sommes plus jamais quittés.
J.:Nous sommes en couple depuis janvier 2020, et nous avons emménagé ensemble tout juste en février, moins d’un mois avant que la pandémie mondiale éclate. C’est donc en quarantaine que nous avons apprivoisé la vie à deux.
• À lire aussi: Les ruptures les plus marquantes de 2021 chez nos artistes
Si votre complicité personnelle était une évidence dès la première rencontre, comment avez-vous découvert votre complicité professionnelle?
S.:Depuis quelques années, parallèlement au groupe Les Respectables, je présente le spectacle solo One Man Band, que je roule dans les festivals de jazz et de blues au Canada et aux ÉtatsUnis. Alors que j’avais un contrat dans le Nord québécois, à la Romaine, j’ai invité Jess à me suivre. Comme il faisait -50 degrés à l’extérieur, il n’y avait pas grand-chose à faire de jour.
J.:Nous avons découvert un petit local de musique et nous nous sommes amusés à chanter ensemble.
S.:C’est là que j’ai découvert que Jess possède une superbe voix! Petit à petit, je l’ai invitée à m’accompagner sur scène. Mais pas question qu’elle soit uniquement choriste; je l’ai intégrée à ma tournée One Man Band, car ce répertoire lui colle à la peau. Le spectacle est donc devenu le duo Seb & Jess, en formule Rock’n’Blues.
Vous préparez donc une tournée ensemble?
J.:Effectivement. Comme je suis du genre «bonne élève», j’ai regardé plusieurs films et vidéoclips présentant le parcours des icônes jazz et blues des années 1950, question de m’imprégner de cette vibe musicale. J’ai remarqué qu’il s’agit d’un univers très masculin, à la limite machiste. Il est temps de le dépoussiérer un peu! (rires)
S.:Bien d’accord! Je pense entre autres à la chanson Before You Accuse Me, de Bo Diddley. Avec une touche féminine, cette chanson d’époque devient soudainement beaucoup plus moderne.
• À lire aussi: 12 vedettes québécoises qui ont marqué l’année 2021
Quand pourrons-nous entendre votre duo?
J.: Juste à temps pour la Saint-Valentin! Et nous vous réservons une belle surprise: la reprise d’un grand classique québécois qui représente magnifiquement bien notre histoire d’amour.
S.: Il s’agit du morceau Aimer d’amour, du regretté Georges Thurston, mieux connu sous le nom de Boule Noire, qui chantait ce hit avec Nanette Workman. Pour notre part, nous l’interprétons non pas en tant que chanteur et choriste, mais à parts égales: une valeur fondamentale dans notre couple.
• À lire aussi: Rita Baga transforme ses rêves en réalité
Est-ce que la reprise de cette chanson vous donne envie de poursuivre l’aventure en français?
(Sébastien et Jessyka échangent un regard complice.)
S.: Parallèlement à notre tournée Rock’n’Blues, nous travaillons sur l’écriture de notre premier album en duo. Tout s’est fait naturellement. Je suis arrivé avec des idées de chansons, puis Jessyka a commencé à écrire des paroles, qui m’ont ensuite inspiré des mélodies.
J.: C’est fou à quel point nous sommes connectés sur tous les plans. Depuis que Seb et moi partageons notre vie, l’inspiration coule à flots. Des paroles de chansons me viennent tout naturellement en tête. Sébastien me lance une idée, une phrase... et on part dans une belle bulle créative!
S.: Lorsque je l’ai rencontrée, je savais qu’elle était productrice, réalisatrice et animatrice, mais ce n’était que la pointe de l’iceberg! Depuis que je la connais, je vois éclore ses talents de chanteuse et d’autrice. Notre connexion existe tant sur les plans personnel que professionnel.
Et de quoi allez-vous parler dans ces chansons présentement en construction?
J.: À travers les hits du groupe Les Respectables, que ce soit Amalgame, L’argent fait le bonheur, L’homme 7-Up, Tequila Maria, Ma vie à l’heure, Holà décadence, Sébastien s’est très peu livré personnellement.
S.: La cinquantaine a fait tomber mes barrières. Je n’ai pas envie de me cacher derrière des paroles accrocheuses, je veux chanter qui je suis, qui nous sommes, Jess et moi. Pour la première fois de ma vie, je suis 100 % en confiance avec mon amour à mes côtés.
Ce ne sont pas tous les couples qui peuvent collaborer sur le plan professionnel. Quel est votre secret?
J.: Une admiration mutuelle, une bonne communication et de l’humilité. Pour ce qui est de la musique et de la chanson, Seb possède beaucoup plus d’expérience que moi. Alors j’écoute volontiers ses conseils.
S.: Même chose de mon côté. Par exemple, Jess maîtrise la présence sur les réseaux sociaux comme personne. Elle m’initie à cet art, alors que moi, je suis plutôt novice en la matière... mais disposé à apprendre! (rires)
Préparation d’une tournée, création de chansons... Vous n’avez pas chômé depuis le début de la pandémie!
S.:Et ce n’est pas tout: nous avons fondé notre propre compagnie, Les productions Rock’n’Stone, en plus d’aménager notre studio d’enregistrement. Ce dernier est installé dans une ancienne imprimerie, à Morin-Heights.
J.:Le but premier de cet endroit est de réaliser nos propres projets, mais également ceux des autres, puisqu’il possède une partie studio que nous allons agrandir au printemps.
S.:Ce que je trouve beau de notre couple, c’est que nous avons des rêves, mais que nous passons aussi à l’action. Nous étions vraiment prédestinés à nous rencontrer, car nous nous complétons sur tous les plans.
Pour plus de détails sur les différentes formules de spectacles qu’offrent Sébastien et Jessica: pierregravel.com/artist/seb-jess.
Pour plus d’infos sur les productions Rock’n’Stone: rocknstone.tv.