7 émissions à voir dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs
Isabelle Maes
En ce mois qui souligne l’histoire de la communauté noire, plusieurs chaînes et plateformes numériques lui dédient une partie de leur programmation pour lui donner pleinement la parole. Films, documentaires et rencontres racontent leur histoire marquée par la souffrance et le courage.
• À lire aussi: Rebecca Makonnen à la barre d’une série pour mettre en lumière les communautés noires
• À lire aussi: «La diversité reste un enjeu» −Corneille
Dans la série Esclaves, Samuel L. Jackson et une équipe de plongeurs abordent ce pan douloureux du passé à travers des découvertes archéologiques laissées en mer par les traversées négrières de l’Afrique au Nouveau-Monde durant lesquelles plus de deux millions de Noirs ont perdu la vie.
Sur Explora, dès le lundi 7 février, 20 h
En quatre émissions, Les secrets du chemin de fer clandestin explique combien ce réseau de routes et de refuges états-uniens a permis à des esclaves de fuir et de trouver refuge au Canada. On estime qu’ils sont plus de 100 000 à avoir pu échapper à leur sort en l’empruntant.
À Canal D, dès le mardi 8 février, 21 h
• À lire aussi: «Ce que mes parents m’ont légué» - Frédéric Pierre
Côté fiction, ARTV rediffuse Racines, qui a été un succès d’ABC en 1977. C’est l’occasion de revoir cette série racontant l’histoire du point de vue des esclaves, en suivant Kunta Kinte, joué par un jeune inconnu, LeVar Burton. À ce jour, le dernier épisode est encore une des émissions ayant battu le record des cotes d’écoute aux États-Unis.
Dès le dimanche 6 février, 12 h
Une fois c’t’un Noir traite de l’évolution et des moments marquants de l’humour noir au Québec. Frédéric Pierre, qui réalise et anime ce documentaire, s’entretient avec Normand Brathwaite, Boucar Diouf, Garihanna Jean-Louis, Anthony Kavanagh, Eddy King, Michel Mpambara et Erich Preach sur leur parcours et les préjugés.
Sur Crave, dès le 4 février, et à Canal D et Noovo, le dimanche 20 février, 21 h
À Tou.tv, La Base: Lex & Wasiu est de retour pour une deuxième saison. Les deux complices ont grandi dans un milieu urbain et pluriculturel. Authentiquement québécois, ils se sentent en décalage face à la culture québécoise grand public. Dans chaque capsule de 10 minutes, ils accueillent une vedette pour parler de sujets de la vie courante de façon rafraîchissante. Parmi leurs invités, on verra Jean-René Dufort, Rosalie Vaillancourt, Ludivine Reding, Kevin Raphael, Patrick Senécal et Marie-Ève Dicaire.
Tou.tv, saison 2, dès le 23 février
Dans les années 1920, la jeune danseuse de music-hall a choisi de quitter l’Amérique ségrégationniste pour la France. Joséphine Baker: Première icône noire raconte son parcours, l’apport de sa danse significative et son éveil politique.
Sut Tou.tv, et à ARTV, dès le lundi 7 février, 20 h
Oscar Peterson: Noir et Blanc met en lumière la vie de la légende du jazz née à Montréal et présentée à l’étranger comme «le jeune prodige venu du Canada».
Sur Crave et à Canal D, le mercredi 9 février, 21 h