Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Martin St-Louis: des concepts avant des systèmes

Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2022-02-11T04:56:14Z
Partager

Sur une glace de la LNH, Martin St-Louis a toujours trouvé une façon d’exprimer son talent et sa créativité, laissant beaucoup de place à ses instincts. Dans son rôle d’entraîneur en chef, il a l’intention de recourir à la même stratégie.

À son premier jour comme chef d’orchestre du Canadien, St-Louis n’avait pas encore eu le temps de diriger un premier entraînement. Il a parlé à ses joueurs dans le vestiaire de l’équipe au complexe d’entraînement avant de rencontrer les journalistes.

Le petit ailier de 5 pi 8 po a expliqué une de ses philosophies de base comme entraîneur. Il misera plus sur les concepts de jeux qu’un système très rigoureux.

«Avec les systèmes, je crois que tu mets les joueurs dans une boîte et ils ont plus de misère à bien lire les jeux, a-t-il dit. J’aime mieux penser à des concepts où tu peux jouer avec tes instincts, tout en respectant l’identité de l’équipe. Il y a une structure dans un concept. Dans un système, tu finis par menotter des joueurs dans certaines choses qu’ils peuvent faire. Comme joueur, je détestais ça jouer à l’intérieur d’un système précis.»

De la liberté

«J’étais un très bon joueur pour réaliser de bonnes lectures. Les meilleurs joueurs font les meilleures lectures. Je veux voir mes meilleurs joueurs se concentrer là-dessus. Il y a des systèmes où des joueurs n’ont pas cette liberté. J’aime mieux faire une mauvaise lecture que de ne pas faire de lecture. Il y a des fois où il n’y a pas de lecture dans un système.»

St-Louis a dit qu’il s’inspirera de plusieurs entraîneurs qu’il a croisés sur son chemin. Mais il y a un homme qui l’a inspiré encore plus et c’est John Tortorella.

Exigeant et juste

Quand on lui a demandé de se définir comme entraîneur, il a utilisé des mots qu’on pourrait facilement associer à Tortorella.

«Je crois que je serai un entraîneur très exigeant, mais juste. Je serai exigeant pas juste physiquement, mais mentalement aussi. Ce sera à moi de leur offrir des outils pour connaître du succès. Je voudrai qu’on joue en équipe avec et sans la rondelle. J’aurai aussi une collaboration avec les adjoints. Je suis un étudiant du hockey. Je n’aurai pas toujours les réponses. Mais dans la vie, je finis toujours par les trouver. Les réponses sont partout.»

Publicité
Publicité

Sur le même sujet