Les Ukrainiens se réfugient dans les stations de métro
TVA Nouvelles et AFP
Des milliers de résidents de Kiev, pris de court par les bombardements russes, se sont précipités dans les stations de métro pour trouver refuge.
• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre est commencée en Ukraine
La scène surréaliste a été captée par une journaliste de CNN, sur place dans une station complètement bondée.
Combien de temps resteront-ils sous terre, que feront-ils pour la suite? Le sentiment d’insécurité et la peur étaient palpables jeudi matin.
Des familles, des enfants, des animaux, des étudiants y sont cachés depuis des heures. Des enfants attendent au sol, couchés sur des couvertures avec quelques collations.
Sur les routes, des milliers de personnes tentent de fuir la capitale. Des longues files se sont formées pour faire le plein dans les stations-service.
«J'ai été réveillée par le bruit des bombes, j'ai fait des sacs et je me suis enfuie", a indiqué à l'AFP Maria Kachkoska, 29 ans, en état de choc, dans une des stations.
Des voitures remplies de familles fuyaient la capitale, le plus loin possible de la frontière russe, située à 400 km.
Sur les grandes routes de l'Est ukrainien, l'armée ukrainienne était partout. Un porte-parole de la défense civile a indiqué que les opérations d'évacuation de civils étaient entravées par des tirs d'artillerie nourris et des communications défaillantes.
Écoutez le témoignage de Magdaline Boutros, journaliste au Devoir qui était en Ukraine pour couvrir la crise :