Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Les développements sur la guerre en Ukraine du 24 février

Partager

TVA Nouvelles, Agence France-Presse

2022-02-24T10:53:12Z
2022-02-25T04:04:01Z
Partager

L’armée Russe a lancé à l’aube jeudi l’invasion de l’Ukraine. Des frappes aériennes ont eu lieu à travers le pays, notamment dans la capitale Kiev. Les forces terrestres sont entrées dans le pays depuis le nord, l'est et le sud du pays.

Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine 

22h14 | L’impact limité des restrictions économiques sur la Russie

Le Canada, les États-Unis et l’Union européenne ont envoyé hier une salve de sanctions économiques sur la Russie, mais à court terme elles risquent fort de n’avoir que bien peu d’impact sur la trajectoire des bombes qui pleuvent sur l’Ukraine. 

21h51 | Ukraine: nouvelles explosions entendues dans le centre de Kiev

Deux fortes explosions ont retenti à l'aube vendredi dans le centre de Kiev, au lendemain du début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a constaté une journaliste de l'AFP.

«Les frappes contre Kiev avec des missiles de croisière ou balistique ont repris. J'ai entendu deux fortes explosions», a affirmé pour sa part le vice-ministre ukrainien de l'Intérieur, Anton Gerachtchenko, sur son compte Telegram.

Publicité

21h15 | Les sanctions économiques sont-elles suffisantes?

20h26 | «Une attaque qui va à l’encontre de tous les principes», estime Mélanie Joly

20h14 | «On assiste au délire de Poutine le despote», dit Régine Laurent

18h52 | Invasion de l’Ukraine: d’autres événements internationaux ont donné confiance à Poutine

Les nombreux conflits internationaux qui se succèdent depuis plusieurs années, notamment les guerres en Syrie et en Afghanistan, auraient donné la confiance nécessaire au président russe Vladimir Poutine pour envahir l’Ukraine, selon un ancien ambassadeur canadien à Moscou. 

18h41 | Un pasteur trifluvien consterné par l'attaque sur l'Ukraine

Un pasteur trifluvien est consterné par les images d'horreur qu'il voit depuis jeudi matin de l’invasion russe en Ukraine.

Publicité

Avec sa conjointe, Joël Lapierre avait adopté quatre orphelins ukrainiens en 2014 et demeurait actif pour favoriser d'autres adoptions.

18h33 | Guerre en Ukraine: au moins 137 morts ukrainiens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté vendredi que Kiev se retrouve «laissée seule» face à l'armée russe qui a envahi l'Ukraine la veille.

«Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l'Ukraine la garantie d'une adhésion à l'OTAN ? Tout le monde a peur», a-t-il dénoncé, alors que l'Alliance atlantique, que Kiev souhaite rejoindre, a indiqué qu'elle n'enverra pas de troupes soutenir l'Ukraine.

17h49 | L’Ukraine décrète la mobilisation militaire générale pour contrer l’invasion russe

Le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi la mobilisation militaire générale pour contrer l'invasion russe du pays, lancée le matin même, selon un décret publié sur le site de la présidence ukrainienne.

Selon le texte, la mesure concernera ceux soumis «à la conscription militaire et les réservistes» et s'appliquera sous 90 jours dans toutes les régions ukrainiennes.

Les administrations locales, avec la participation d'entreprises et d'institutions de «tout type» devront assurer l'arrivée des personnes mobilisées et des véhicules réquisitionnées à des points de rassemblement et des bases militaires, selon le décret.

16h28 | Guerre en Ukraine: un contingent de 120 soldats de Valcartier envoyé en Europe

Publicité

Des militaires de Valcartier seront déployés en Europe dans le cadre des opérations du conflit en Ukraine. 

16h09 | Washington sanctionne 24 personnes et organisations biélorusses pour leur soutien à Moscou

Washington a annoncé des sanctions contre 24 personnes et organisations biélorusses, accusées d'avoir soutenu et aidé l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé jeudi le département du Trésor, peu après que Joe Biden a annoncé des sanctions visant la Russie. 

15h54 | Nouvelle flambée d'«infox» sur l'Ukraine

Des bandeaux de télévision trafiqués, des vidéos antidatées d'avions de chasse ou la photo détournée d'une femme tenant un fusil factice : les infox autour de la crise entre Kiev et Moscou redoublent de vigueur depuis le début, jeudi, de l'offensive russe. 

15h48 | L'offensive russe vise à «décapiter» le pouvoir à Kiev

L'offensive russe en Ukraine vise à «décapiter» le gouvernement à Kiev et installer à la place un régime favorable à Moscou, a affirmé jeudi un responsable militaire américain, l'offensive russe en Ukraine étant, selon cette source, à un stade «initial». 

AFP
AFP

15h26 | Plus de 100 000 personnes ont fui en Ukraine, des milliers à l'étranger, selon l’ONU

Environ 100 000 personnes avaient fui leur foyer en Ukraine, et plusieurs milliers d'autres ont quitté le pays, cible depuis jeudi matin d'une offensive militaire russe, a affirmé l'ONU jeudi.

Publicité

1 / 12

«Nous ne pouvons pas encore confirmer les chiffres exacts, mais il est clair qu'il y a eu d'importants déplacements à l'intérieur du pays et quelques mouvements à travers les frontières», a déclaré à l'AFP une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Shabia Mantoo.

15h19 | «On est devant l’enjeu de sécurité le plus grave en Europe depuis 1945», selon un expert

En attaquant l’Ukraine, Vladimir Poutine veut «marquer l’Histoire» et «passer pour le Tsar des temps modernes», estime Charles-Philippe David, professeur au département de science politique de l’UQAM et fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. 

«Même les Ukrainiens ne s’attendaient pas à ce que Vladimir Poutine décide d’une invasion pleine et entière de leurs pays. Je pense qu’ils conservaient l’espoir qu’il se limiterait à la fameuse province du Donbass qui, entre autres, incorpore les républiques autoproclamées de Russie que Poutine et la Douma – le parlement russe – ont décidé d’annexer», a indiqué Charles-Philippe David en entrevue à LCN, jeudi.

Publicité

15h14 | «Supériorité aérienne totale» de Moscou sur l'Ukraine

La Russie a une «supériorité aérienne totale» en Ukraine et veut masser «une force écrasante» autour de la capitale Kiev, a affirmé jeudi un haut responsable du renseignement occidental.

«Les défenses aériennes de l'Ukraine sont maintenant éliminées et ils n'ont plus de force aérienne pour se protéger. Les Russes vont chercher dans les prochaines heures à masser une force écrasante autour de la capitale et la défense revient désormais aux forces terrestres et à la résistance populaire», a expliqué le responsable.

15h08 | Quels impacts la guerre en Ukraine aura sur vos investissements?

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a causé la panique sur les marchés boursiers. Les Bourses américaine, canadienne et européennes ont toutes amorcé la journée en baisse, alors que les matières premières ont connu une flambée. Comment vos investissements seront-ils affectés?

14h47 | L'OTAN, toujours une menace pour la Russie, selon un expert

L’invasion jeudi matin de l’Ukraine par la Russie a surpris la communauté internationale malgré le déploiement des forces russes depuis plusieurs semaines à la frontière, une situation qui est directement liée à l’OTAN, selon un spécialiste de la Russie.

Publicité

14h44 | Ukraine: «beaucoup de pays importateurs de céréales vont être fragilisés»

Blé, maïs, tournesol: l'invasion russe en Ukraine pourrait compromettre les exportations d'un des principaux vendeurs de céréales de la planète et ainsi fragiliser de nombreux pays importateurs, avertit Sébastien Abis, directeur général du club de réflexion sur l'agriculture Demeter.

14h27 | Aux portes de Kiev, les forces russes tombent du ciel et prennent un aéroport militaire

En quelques heures, l'aéroport militaire d'Antonov à Gostomel, aux portes de la capitale ukrainienne, était à eux. Les forces russes sont arrivées les portes des hélicoptères grandes ouvertes, tirant en rafales à la mitraillette avant de descendre en rappel, ont raconté des témoins à l'AFP.

«Il y avait des gens assis dans les hélicoptères, les portes ouvertes, qui survolaient nos maisons», raconte aux abords de l'aéroport Serguiy Storojouk, sacs de voyage à la main, fuyant la zone l'air hagard.

14h08 | Près de 1400 personnes arrêtées aux manifestations contre la guerre en Ukraine

Près de 1400 personnes ont été arrêtées jeudi dans plusieurs villes de Russie lors de manifestations contre la guerre en Ukraine, a rapporté l'ONG spécialisée OVD-Info.

1 / 18

Selon cette organisation, au moins 1391 personnes ont été interpellées dans 51 villes, dont 719 rien qu'à Moscou, où l'AFP a assisté à des dizaines d'arrestations sur la place Pouchkine, dans le centre, où un important dispositif policier avait été déployé.

Publicité

13h46 | La Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl

La Russie, qui a lancé jeudi une invasion de l'Ukraine, a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l'histoire en 1986, a annoncé la présidence ukrainienne.

13h30 | Sanctions «importantes et immédiates» sur l’économie russe

Joe Biden s'est adressé aux Américains jeudi, quelques heures après que Vladimir Poutine a lancé l'invasion de l'Ukraine, et a annoncé des sanctions «importantes et immédiates» sur l’économie russe

AFP
AFP

13h18 | Guerre en Ukraine: Girard craint pour l’inflation

L’incertitude provoquée par l’invasion russe en Ukraine contribuera à hausser l’inflation, regrette le gouvernement Legault, qui promet d’appuyer « à 100% » les sanctions économiques qui seront imposées par le Canada. 

13h | Justin Trudeau annonce des sanctions contre l’élite russe

Le premier ministre Justin Trudeau annonce une nouvelle ronde de sanctions contre la Russie, dirigée cette fois-ci envers les membres de l’«élite» russe, des institutions ainsi que des grandes banques. Des actions similaires ont été entreprises par d’autres pays occidentaux.

Au total, 58 individus sont visés par ces sanctions «sévères», dont plusieurs ministres et membres de l’oligarchie, qui «limiteront la capacité du président Poutine à continuer de financer son invasion injustifiée».

Publicité

12h31 | «C’est vraiment beaucoup de peur ici», témoigne une résidente

Une Ukrainienne qui vit à Kherson, une ville située à proximité de la frontière avec la Crimée, a fait part de son inquiétude face aux attaques de la Russie qui ont commencé jeudi matin dans son pays.

12h26 | Le personnel diplomatique canadien déplacé en Pologne

Le personnel diplomatique canadien basé en Ukraine a été déplacé en Pologne «en raison de la situation sécuritaire», a annoncé la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly jeudi avant-midi.

12h18 | Face à face d’un journaliste avec les troupes russes en Ukraine

Quelques heures après le déclenchement jeudi de l’invasion de la Russie en Ukraine, le journaliste de CNN Matthew Chance a constaté l’avancement des militaires russes en périphérie de la capitale, Kiev.  

Publicité

12h12 | Invasion de l'Ukraine: «aucun autre moyen» pour défendre la Russie, dit Poutine

La Russie n'avait «pas d'autre moyen» pour se défendre que de lancer ses forces en Ukraine, a affirmé jeudi le président Vladimir Poutine, au moment où l'armée russe est en train de mener une invasion de ce pays voisin.

AFP
AFP

11h19 | Invasion par la Russie: Donald Trump attaque Joe Biden sur l’Ukraine

 

AFP
AFP

En dénonçant «la faiblesse, l’incompétence et la stupidité» de l’administration Biden sur le dossier ukrainien, l’ancien président Donald Trump a enterré pour de bon la vieille coutume selon laquelle les querelles partisanes américaines sont suspendues en cas de conflit à l’étranger.

10h59 | Les Russes ont conquis un aéroport militaire aux portes de Kiev, selon le président ukrainien

10h57 | 3 questions pour mieux comprendre les carburants de l'invasion russe

Alors que nos yeux, et ceux des médias, sont tournés vers l'Europe face à l'invasion russe en Ukraine, revenons sur les raisons profondes de cette crise pour essayer de comprendre comment elle pourrait se conclure.

10h28 | Kiev impose un couvre-feu afin de préserver «la sécurité» des habitants

10h14 | Combats menés à Tchernobyl près du dépôt de déchets nucléaires

Des combats sont en cours près du dépôt des déchets nucléaires de la centrale de Tchernobyl où les forces russes ont pénétré depuis le Bélarus, a annoncé jeudi le conseiller du ministère de l'Intérieur Anton Guerachtchenko. 

9h58 | Les Ukrainiens se réfugient dans les stations de métro

Des milliers de résidents de Kiev, pris de court par les bombardements russes, se sont précipités dans les stations de métro pour trouver refuge.   

Publicité

9h53 | L’ambassade du Canada à Kiev a été évacuée au cours de la nuit

9h48 | Québec prêt à accueillir des réfugiés ukrainiens

Le Québec fera «sa part» pour accueillir des réfugiés de l’Ukraine, a indiqué le premier ministre François Legault, quelques heures après l’invasion du pays par la Russie, jeudi.

«On s’est réveillé avec des images horribles d’une nouvelle guerre en Europe ce matin. On espérait ne jamais revoir ça», a-t-il écrit dans un message publié sur sa page Facebook, jeudi, où il ajoute que son «cœur est avec le peuple d’Ukraine».

9h42 | Wall Street en forte baisse à l'ouverture, sous le choc de l'invasion de l'Ukraine

9h21 | Joe Biden s'adresse aux Américains à midi

Publicité

Rarement l'allocution d'un président américain aura été aussi attendue: Joe Biden doit s'adresser aux Américains jeudi, quelques heures après que Vladimir Poutine a lancé l'invasion de l'Ukraine, et annoncer des représailles massives contre l'économie russe.

Dans une première réaction nocturne à l'annonce par le président russe du lancement d'une «opération militaire» contre l'Ukraine, le président américain a dénoncé, par communiqué, «une guerre préméditée qui entraînera des souffrances et pertes humaines catastrophiques».

AFP
AFP

9h01 | La Russie dit avoir détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes

L'armée russe a affirmé jeudi avoir détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes, en Ukraine, où Moscou a lancé dans la matinée une opération militaire d'envergure.

«À la suite des frappes des forces armées russes, 74 installations terrestres de l'infrastructure militaire ukrainienne ont été mises hors service. Cela comprend 11 aérodromes de l'armée de l'air», a annoncé à la télévision le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov.

8h52 | Le président ukrainien compare la Russie à «l’Allemagne nazie»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a comparé jeudi l’invasion russe de l’Ukraine aux agissements de «l’Allemagne nazie» pendant la Deuxième guerre mondiale.

«La Russie a attaqué l’Ukraine de façon lâche et suicidaire comme le faisait l’Allemagne nazie pendant la Deuxième guerre mondiale», a déclaré M. Zelensky au cours d’un briefing retransmis sur Facebook.

AFP
AFP

8h46 | EN VIDÉO | Le son terrifiant des sirènes anti-bombardement

Les sirènes d'avertissement anti-bombardement ont retenti jeudi matin dans le centre de Kiev, la capitale de l'Ukraine et à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. 

Publicité

8h20 | Voyez l’entrevue avec Oksana Ortiz Salinas, une Ukrainienne qui tente de rejoindre son mari au Québec

8h15 | Vague de condamnations après l'invasion russe en Ukraine, nouvelles sanctions à venir

L’annonce par le président russe Vladimir Poutine d’une « opération militaire » en Ukraine jeudi, suivie d’explosions dans plusieurs villes ukrainiennes et de l’entrée de troupes russes en Ukraine a suscité de nombreuses réactions dans le monde. 

Photo AFP
Photo AFP

7h57 | L'UE appelle le Bélarus à «ne pas prendre part» à l'offensive russe en Ukraine

7h49 | Le chef du gouvernement italien Mario Draghi demande à Poutine de retirer ses forces «sans conditions»

7h41 | Les prix des céréales atteignent des niveaux record en séance sur le marché européen, avec un pic totalement inédit

7h39 | Un avion militaire ukrainien s'écrase près de Kiev avec 14 personnes à bord

Un avion militaire ukrainien s'est écrasé jeudi près de Kiev avec 14 personnes à bord, a annoncé le service d'Etat pour les situations d'urgence.

Publicité

AFP
AFP

7h07 | Boris Johnson qualifie Vladimir Poutine de «dictateur»

Boris Johnson qualifie Vladimir Poutine de «dictateur» et promet des sanctions «massives».

AFP
AFP

6h58 | PHOTOS | Dégâts considérables à Tchouhouïv

«Pays de merde, put...», crie une femme, devant le corps d’un homme tué dans un bombardement sur un quartier résidentiel de Tchouhouïv, dans l’est de l’Ukraine, épicentre de l’offensive déclenchée pendant la nuit par la Russie.

Près du mort, son fils en pleurs, la trentaine, reste prostré. «Je lui avais dit de partir», répète-t-il indéfiniment, à côté des restes tordus d’une Lada antédiluvienne.

Photo AFP
Photo AFP

6h39 | «Pas de panique», «nous allons vaincre»

Le président ukrainien a appelé jeudi ses concitoyens à «ne pas paniquer» face à l'offensive russe qui frappe leur pays en leur promettant la victoire, annonçant par ailleurs l'introduction de la loi martiale.

«Pas de panique, nous sommes prêts pour tout, nous allons vaincre», a dit Volodymyr Zelensky dans un message vidéo sur Facebook, ajoutant que la Russie avait effectué des frappes contre des infrastructures militaires et des garde-frontières.

6h33 | Invasion russe en Ukraine: Finlande et Suède prévoient de rester hors OTAN

La Suède et la Finlande prévoient de rester en dehors de l'OTAN malgré le «choc» de l'invasion russe en Ukraine et l'inquiétude de voir Moscou s'en prendre à un pays riverain, ont fait savoir les deux pays jeudi.

Publicité

Avec l'offensive militaire ordonnée cette nuit par Vladimir Poutine, «nous sommes entrés dans un nouveau chapitre sombre de l'histoire européenne», a affirmé la Première ministre suédoise Magdalena Andersson lors d'une conférence de presse, condamnant »une violation évidente du droit international».

6h24 | L'invasion russe «remet en cause la paix» en Europe

L'invasion russe de l'Ukraine «met en danger la vie d'innombrables innocents» et «remet en cause la paix» en Europe, a estimé jeudi Olaf Scholz.

«Le président russe enfreint une fois de plus de manière flagrante le droit international», a dénoncé dans une déclaration à la presse le chancelier allemand, pour qui «rien ne peut justifier tout cela».

AFP
AFP

5h37 | Le baril de pétrole dépasse 100$, une première depuis 2014

Les prix du pétrole s'enflamment jeudi, l'attaque aérienne et terrestre de l'armée russe contre l'Ukraine propulsant le baril de WTI américain à plus de 100 dollars, une première depuis 2014. 

AFP
AFP

5h27 | Le chef de l’ONU implore Moscou de cesser son attaque contre l’Ukraine

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé mercredi soir un fervent appel au président russe Vladimir Poutine, l’adjurant de rappeler ses troupes et de «cesser» immédiatement l’attaque lancée contre l’Ukraine.

«Président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie!», a lancé le chef des Nations unies, visiblement éprouvé par l’annonce d’une opération militaire russe en Ukraine au beau milieu de la session d’urgence tenue par le Conseil de sécurité.

5h22 | Déjà une cinquantaine de morts

Au moins 40 soldats et une dizaine de civils ont été tués jeudi aux premières heures de l'invasion russe de l'Ukraine, a annoncé à la presse un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Publicité

AFP
AFP

5h10 | Le Canada condamne l’attaque de la Russie contre l’Ukraine

Le Canada condamne l’attaque «injustifiable» de la Russie contre l’Ukraine et annonce sa participation à une rencontre du G7 jeudi pour envisager d’autres sanctions contre Moscou.  

«Le Canada condamne dans les termes les plus fermes qui soient l'attaque injustifiable de la Russie contre l'Ukraine», a indiqué le cabinet du premier ministre dans un communiqué, mercredi. 

Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

5h02 | La Russie de Poutine lance l'invasion de l'Ukraine

La Russie a lancé jeudi à l'aube une invasion de l'Ukraine, avec frappes aériennes à travers le pays, notamment la capitale Kiev, et l'entrée de forces terrestres depuis le nord, l'est et le sud du pays, selon les gardes-frontières ukrainiens qui enregistrent de premières pertes. 

AFP
AFP

4h55 | Les forces terrestres russes entrent en Ukraine

Des forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien depuis la Russie et le Bélarus jeudi matin, ont indiqué les garde-frontières ukrainiens qui ont fait état d'un premier mort dans leur rangs depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine.  

«Des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière dans les régions de Tcherniguiv (nord, frontière bélarusse), Soumy (nord-est, frontière russe), Lougansk et Kharkiv (est, frontière russe)», selon le communiqué des gardes-frontières.

AFP
AFP

Publicité
Publicité