Québec prêt à accueillir des réfugiés ukrainiens
Vincent Larin | Agence QMI
Le Québec fera «sa part» pour accueillir des réfugiés de l’Ukraine, a indiqué le premier ministre François Legault, quelques heures après l’invasion du pays par la Russie, jeudi.
«On s’est réveillé avec des images horribles d’une nouvelle guerre en Europe ce matin. On espérait ne jamais revoir ça», a-t-il écrit dans un message publié sur sa page Facebook, jeudi, où il ajoute que son «cœur est avec le peuple d’Ukraine».
• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre est commencée en Ukraine
• À lire aussi: Soldats et civils tués
• À lire aussi: Le président ukrainien compare la Russie à «l’Allemagne nazie»
«Le Québec condamne fermement l’agression russe en Ukraine. On souhaite de tout cœur voir un cessez-le-feu rapidement. Le gouvernement fédéral peut compter sur notre entière collaboration dans les efforts qu’il va entreprendre en ce sens», a-t-il poursuivi.
François Legault ajoute avoir «confiance qu’on saura défendre ensemble nos démocraties et les principes fondamentaux de nos sociétés».
Jeudi matin, les partis d’opposition à Québec ont également fait part de leurs inquiétudes vis-à-vis la montée des tensions en Ukraine après que le président russe, Vladimir Poutine, ait lancé une invasion du pays, avec frappes aériennes et entrées de forces terrestres y compris en direction de la capitale Kiev.
Écoutez Philippe-Vincent Foisy et Antoine Robitaille au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :