Les tendances maquillage du printemps et de l’été 2023
Andréa Sirhan Daneau
On laisse derrière la neige, le froid et les lainages pour accueillir le printemps à bras ouverts!
Voici les 10 tendances maquillage qui feront fureur pendant la saison chaude.
1. Oeil de chat + drama
L’œil de chat est servi à toutes les sauces cette saison, mais il a toujours un goût punk et chic. On a droit à des traits opaques et arrondis qui recouvrent la paupière mobile, à des fards fumés et allongés jusqu’à la pointe du sourcil et à des lignes fines se croisant au coin interne de l’œil.
2. Brillant avenir
Les ornements bijoutés passent au niveau supérieur, cette saison. Tels des personnages de la série télé Euphoria, les mannequins ont défilé sur les passerelles en arborant des ligneurs cloutés, des sourcils recouverts de paillettes, de faux perçages ornés de cristaux et des parures miroitantes au centre du front et sur les tempes.
3. Déesse moderne
Le bronze est l’allié de choix pour canaliser l’élégance minimaliste. Quoi de plus chic qu’une touche de marron patiné pour accentuer des cils voluptueux ou un œil charbonneux? En faire la vedette du spectacle avec un œil de chat ambré! Et si on ose, on termine en déposant une touche de bronze au centre des lèvres.
4. Lèvres rebelles
Jaune pastel, rose bonbon, bleu presque noir: les lèvres débarquent ce printemps avec des nuances électriques habituellement réservées aux paupières, en version mate ou brillante. Que la bouche soit habillée d’un popsicle ombré ou d’un rouge vinyle classique, le tracé doit être impeccable pour que plaisir rime avec élégance.
5. Disco
Qu’on ait raté les années du disco ou qu’on soit pris de nostalgie dès les premières notes d’un succès de Donna Summer, on se réjouit de cette tendance à saveur Studio 54. Avec ce look, il n’existe pas de demi-mesures: on enduit le contour de l’œil de colle à maquillage pour le saturer de paillettes colorées.
6. Craies colorées
Turquoise! Lilas! Blanc! Vert pistache! À l’arrivée du beau temps, les craies à colorier de notre enfance prennent d’assaut notre trousse de maquillage. Les teintes arc-en-ciel se portent autant en pièce de résistance qu’en accents de pastel monochrome, à condition de maximiser l’impact en se limitant à une seule nuance à la fois.
7. Sans maquillage
C’est le nouveau standard de beauté: une peau fraîche et éclatante de santé qui s’obtient en enchaînant les verres d’eau et les nuits de sommeil réparateur. En vérité, on corrige seulement les imperfections... On applique un illuminateur sur les points de lumière et on rehausse les joues et les lèvres d’une nuance identique à notre pigmentation naturelle.
8. Ligne affranchie
Le ligneur traverse-t-il une crise d’identité? Ce printemps, il se porte à un endroit inattendu: entre le pli de la paupière et l’arcade sourcilière. Du trait noir qui complète un œil charbonneux à la ligne colorée qui semble flotter sur la paupière nue, il apporte de la dimension et une pointe de mystère au look.
9. Bain de soleil
À la façon d’un coucher de soleil, les fards chauds et vibrants, comme le rose vif, le lilas, le magenta, le jaune et l’orange, s’entremêlent sur les tempes, les paupières et les pommettes. Un peu intense pour un déjeuner avec belle-maman? On s’en inspire pour ajouter un ligneur rose ou une touche de jaune à notre look.
10. Rave cosmique
La directive est d’enfreindre les règles à grands coups de teintes argentées et dorées: une poussière d’étoiles métallique sous les yeux en guise de cache-cernes, un fard appliqué grossièrement dans les coins intérieurs et extérieurs de l’œil en laissant la paupière mobile intacte ou des cils supérieurs et inférieurs bordés de pigments scintillants.