«Convoi de la liberté» à Québec: retour des manifestants sur la colline parlementaire
Jérémy Bernier | Journal de Québec
L’un des organisateurs du « Convoi de la liberté », qui fait entendre son ras-le-bol des mesures sanitaires depuis jeudi devant l’Assemblée nationale, invite ses sympathisants à retourner sur place vers 11h, dimanche matin.
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: le SPVQ lance un avertissement aux poids lourds
• À lire aussi: Gros défoulement familial
• À lire aussi: Manif à Québec: une arrestation et une vingtaine de constats
« On va retourner au Parlement à partir de 11h, moi, « Rambo » [Gauthier] et « Big » [Grenier] on va être là », a fait savoir Keven Bilodeau dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
« Je vous invite tous personnellement à venir nous rencontrer encore une fois. Ça va être aussi festif qu’hier. [...] Legault n’aura plus le choix de reculer », indique l’homme depuis sa chambre d’hôtel à Québec.
« Pas un siège »
Au lendemain matin de la manifestation qui a rassemblé quelques milliers de personnes sur la colline parlementaire, c’était le calme plat autour de l’ASsemblée nationale.
En matinée, la cacophonie incessante des klaxons des camionneurs et des sympathisants a laissé place aux bruits de moteurs habituels sur le boulevard René-Lévesque, avant de reprendre de plus belle à 10h30.
Une vingtaine de camions et semi-remorques étaient encore stationnés en bordure de route, mais un avis de courtoisie du SPVQ leur demande de dégager la zone dans les prochaines heures.
« On a fait ce qu’on avait à faire, on a fait du bruit et on leur a montrer qu’on était à bout », a lancé Éric Bolduc, un camionneur encore sur place.
« Le but c’était pas de faire un siège. On va partir quand ils vont nous le demander », ajoute-t-il, précisant que les autorités ne leur avait donné aucune heure de départ pour le moment.
Calme avant la tempête?
Devant l’Assemblée, les seuls vestiges de la manifestation de la veille sont les dizaines de pancartes plantées dans la fontaine de Tourny et une poignée de contestataires.
Mais il pourrait s’agir seulement d’une pause avant un retour en force des manifestants.
« Legault, tes mesures et tes démesures ça n’a plus de la sens. Assez c’est assez. Tu vas faire tomber ça sinon, la pression va augmenter », a prévenu Keven Bilodeau dans sa vidéo, avant d’envoyer promener le premier ministre du Québec et celui du Canada.
Quelques centaines de sympathisants du « Convoi de la liberté » étaient de retour devant l’Assemblée nationale vers 11h30, attendant patiemment que les organisateurs prennent la parole.
Les -16 degrés Celsius au thermomètre n’ont visiblement pas ralenti les manifestants encore ce matin.
Ils étaient encore plusieurs centaines à attendre les discours des organisateurs, en écoutant des classiques québécois revisités à la sauce complotiste à la fontaine de Tourny.
D’après nos informations, les organisateurs doivent prendre la parole vers 12h30. L'un des organisateurs, Keven Bilodeau, est déjà présent sur les lieux.
Pour le moment, la circulation se fait toujours sur le boulevard René-Lévesque, bien qu’elle soit au ralenti.