«Convoi de la liberté»: le SPVQ lance un avertissement aux poids lourds
Taieb Moalla | TVA Nouvelles
Dimanche matin, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a lancé un premier avertissement aux manifestants dont les véhicules sont encore stationnés aux abords de l’Assemblée nationale.
• À lire aussi: Gros défoulement familial
• À lire aussi: Manif à Québec: une arrestation et une vingtaine de constats
«Manifestation: les policiers ont distribué aux véhicules immobilisés en périphérie de (l’Assemblée nationale) des avis de courtoisie | Dans les prochaines heures, la tolérance de stationnement en lien avec la manifestation sera levée», a gazouillé le SPVQ dimanche à 9h12 du matin.
MANIFESTATION | Les policiers ont distribué aux véhicules immobilisés en périphérie de l'@AssnatQc des avis de courtoisie | Dans les prochaines heures, la tolérance de stationnement en lien avec la manifestation sera levée pic.twitter.com/80NoWel5tQ
— Service de police de la Ville de Québec (@SPVQ_police) February 6, 2022
Les policiers de Québec n’ont cependant pas indiqué une heure précise à partir de laquelle cette «tolérance» ne sera plus de mise.
Aux dernières nouvelles, trente à quarante poids lourds étaient encore stationnés dimanche matin sur le boulevard René-Lévesque, non loin de l’Assemblée nationale, au lendemain d’une manifestation réclamant la fin des mesures sanitaires en vigueur.
Bilan de la nuit
D’autre part, la police de Québec a dressé un bilan de la situation pour la nuit de samedi à dimanche. En tout, il y a eu 15 constats d’infraction en vertu de Code de la sécurité routière. Cela peut inclure les klaxons intempestifs, a-t-on fait savoir.
Aussi, on a enregistré sept constats d’infraction en vertu de divers règlements municipaux comme celui d’avoir insulté un agent de la paix ou d’avoir causé du désordre dans un endroit public.
Par ailleurs, 17 constats ont été remis pour des véhicules stationnés à des endroits interdits. D’autre part, une personne a été arrêtée, car elle faisait l’objet d’un mandat d’arrestation.