Les fèves au lard au banc d’essai


Isabelle Huot
Les fèves au lard sont un classique réconfortant de la cuisine traditionnelle, que ce soit pour un déjeuner copieux ou encore un repas de cabane à sucre. Avec la diversité des options disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir la meilleure. Cette semaine, elles passent au banc d’essai!
Notre analyse
13 choix de fèves au lard ont fait l’objet de notre analyse.
La portion de 125 ml (1/2 tasse) a été utilisée pour comparer les produits. Chaque portion apporte:
• Entre 130 et 170 calories
• Entre 0,8 et 3,5 g de lipides, dont 0,2 à 1 g de lipides saturés
• Entre 25 et 33 g de glucides
• Entre 4 et 8 g de fibres
• Entre 6 et 13 g de sucres
• Entre 6 et 8 g de protéines
• Entre 235,6 et 630 mg de sodium
• Entre 50 et 100 mg de calcium, soit entre 4 et 8% de la valeur quotidienne
• Entre 1,8 et 3,3 mg de fer, soit entre 10 et 18% de la valeur quotidienne
Les listes des ingrédients étant similaires pour les différents produits analysés, les valeurs nutritives ont été le principal critère utilisé pour les départager. Ce sont notamment les teneurs en sucre et en sodium qui ont influencé l’analyse, suivies des teneurs en lipides, en fibres et en protéines, et enfin des teneurs en calcium et en fer.
Les meilleurs choix

Les fèves au lard dans une sauce tomate de sans nom font partie des meilleurs choix. Ce sont les moins riches en lipides (0,8 g) et les plus riches en protéines (8 g) du banc d’essai. Elles sont également parmi les plus riches en fibres (7,5 g) et en calcium (87,5 mg) et parmi les moins riches en gras saturés (0,2 g) et en sucre (7 g). Enfin, elles contiennent moins de sodium (280 mg) que la moyenne.

Les fèves au lard dans une sauce tomate de Compliments sont aussi un bon choix. Elles sont parmi les moins riches en lipides saturés (0,3 g), en sucre (6,6 g) et en sodium (254 mg). Elles font également partie des options les plus riches en fibres (7,9 g) et en protéines (7,5 g). De plus, elles fournissent moins de lipides (1,1 g) que la moyenne. Enfin, les teneurs en calcium (62,8 mg) et en fer (2 mg) sont similaires à la moyenne. Les fèves au lard dans une sauce à la mélasse de la même marque sont également une bonne option.

Les fèves au lard dans une sauce à la mélasse de Selection complètent les meilleurs choix. Ce sont les plus riches en calcium (100 mg) et en fer (3,3 mg). Elles sont aussi parmi les moins riches en lipides saturés (0,3 g) et en sodium (260 mg). Enfin, elles contiennent moins de sucres (8 g) et autant de lipides (1,5 g), de fibres (6 g) et de protéines (7 g) que la moyenne.
Les moins bons choix

Les fèves au lard à l’ancienne d’À table! sont parmi les moins bons choix. Ce sont les plus riches en sucre (13 g). Elles contiennent également plus de gras total (3,5 g) et de gras saturés (1 g) que la moyenne et comptent parmi les moins riches en calcium (50 mg). De plus, elles contiennent plus de sodium (420 mg) que la moyenne. Toutefois, elles fournissent autant de fibres (6 g), de protéines (7 g) et de fer (2,3 mg) que la moyenne.

Les fèves au lard à l’ancienne de Clark sont aussi une moins bonne option. Ce sont les plus riches en sodium (630 mg). Elles sont également parmi les plus riches en lipides (3 g) et en lipides saturés (1 g) et parmi les moins riches en calcium (50 mg). De plus, elles apportent plus de sucre (10 g) que la moyenne. Cependant, elles contiennent plus de fibres (7 g) et autant de protéines (7 g) et de fer (2,3 mg) que la moyenne.

Les fèves au bacon, Originale, de Bush’s Best complètent les moins bons choix. Ce sont les moins riches en fibres (4 g) et en fer (1,8 mg). Elles sont également parmi les plus riches en sucre (12 g) et en sodium (560 mg) et parmi les moins riches en calcium (50 mg). Toutefois, elles contiennent autant de lipides (1,5 g), de lipides saturés (0,4 g) et de protéines (7 g) que la moyenne. Les fèves au bacon, Recette Maison, de la même marque présentent une valeur nutritive similaire.
Analyse globale
Dans tous les produits analysés, ce sont les haricots blancs qui figurent en tête de liste, ce qui est intéressant considérant que les légumineuses sont excellentes pour la santé. Malgré la présence de porc, la teneur en gras est fort acceptable. Évidemment, puisque le sucre est en 3e position, ce plat réconfort apporte une quantité non négligeable de sucre, mais la richesse en fibres ralentit la vitesse d’absorption des sucres. Pour une portion de 125 ml, la teneur en sodium reste raisonnable, mais une portion plus importante (qui serait intéressante pour l’apport en protéines) amènerait un apport en sel important pour certains choix.
Mon conseil
Accompagner les fèves d’un œuf et de belles tranches de tomates pour un petit déjeuner réconfortant qui plaira à toute la famille!
Pour d’autres conseils en nutrition, visitez: isabellehuot.com.