Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Les contradictions d’Horacio Arruda depuis le début de la pandémie

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Partager

Carl Marchand

2022-01-05T19:12:38Z
2022-01-06T13:02:37Z
Partager

Le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec, a tenu plusieurs propos contradictoires depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon Nancy Delagrave, coordonnatrice scientifique du collectif Covid-Stop »

• À lire aussi: Les hospitalisations font passer le délestage au niveau supérieur

• À lire aussi: Influenceurs en l’air: «Une gang de sans-dessein», selon Justin Trudeau

Au premier chef, le 18 mars 2020, Horacio Arruda disait que, pour se protéger, il valait mieux se laver les mains que porter un masque.

«C’est un vrai morceau d’anthologie. Je ne sais pas par où commencer avec ça. Il nous disait que les Québécois étaient trop niaiseux pour porter des masques, contrairement aux Asiatiques», a déploré la coordonnatrice scientifique du collectif, Nancy Delagrave, au micro de Benoît Dutrizac, sur QUB radio.

«Il y avait des consignes au personnel de ne pas porter de masque pour ne pas faire peur aux patients, particulièrement en CHSLD. On a voulu passer le message: business as usual», a-t-elle ajouté.

Le collectif COVID-STOP a répertorié au total une quinzaine de contradictions majeures dans les propos du directeur national de santé publique depuis l’arrivée du coronavirus.

Le Dr Anthony Fauci disait le 31 janvier 2020 que les porteurs de la COVID-19 transmettaient le virus même s’ils étaient asymptomatiques, mais le Dr Arruda demeurait dans un modèle dépassé, selon Mme Delagrave.

«[La transmission asymptomatique], on connaissait ça, mais lui, toujours, il agit comme si c’était seulement en éternuant et en toussant qu’on transmet le virus. Il est dans le modèle des gouttelettes. Or ce modèle-là est totalement dépassé», a expliqué Nancy Delagrave.    

  • Écoutez la coordonnatrice scientifique du Collectif, Nancy Delagrave, au micro de Benoît Dutrizac, sur QUB radio:   

Publicité
Publicité

Sur le même sujet