Événements hivernaux: des organisateurs nagent dans l’incertitude
Tous les scénarios analysés afin que les événements soient maintenus
Catherine Bouchard
Les organisateurs des événements hivernaux sont sur le qui-vive, alors que la pandémie laisse planer une incertitude sur la possibilité ou non de tenir leurs événements et sur l’impact qu’auront les mesures en place.
• À lire aussi: L'isolement des personnes atteintes de la COVID-19 passe de 10 à 5 jours pour les vaccinés au Québec
Alors que les festivités hivernales dans la région allaient reprendre vie après des éditions annulées, modifiées ou tenues en mode virtuel, voilà que la quatrième vague de contamination cause d’énormes maux de tête aux organisateurs.
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) prévoit que la courbe redescendra en février. La santé publique prendra-t-elle le risque de permettre des événements qui pourraient redonner un souffle à cette 4e vague?
L’un des premiers événements concernés est le Carnaval de Québec, qui doit se tenir du 4 au 13 février prochain. Les organisateurs avaient déjà pris la décision d’annuler la tenue du défilé de nuit pour une deuxième année consécutive, à cause des mesures sanitaires.
Pour l’heure, aucune autre décision n’a été prise, mais avec les mesures annoncées récemment, une rencontre aura lieu bientôt avec la Ville et la santé publique, indique le responsable des communications, Jean-Sébastien Brousseau. Les décisions prises seront dévoilées par la suite.
Il y a moins d’un mois, les organisateurs du festival de musique électronique Igloofest annonçaient avec joie la tenue d’une première édition à Québec, en mars prochain. Alors que les responsables ont récemment annoncé l’annulation de l’événement à Montréal (prévu du 13 janvier au 5 février), le sort de l’événement à Québec sera discuté la semaine prochaine.
Gestev, responsable de l’événement, espère encore ne pas devoir annuler l’édition à Québec qui doit avoir lieu en mars prochains. L’organisation se donne le temps de voir l’évolution de la situation, mais pour le moment, l’événement est maintenu.
Encore confiants
Il y a deux semaines, les organisateurs du Tournoi International de Hockey Pee-Wee, prévu en février, évoquaient un possible report en mai. La réflexion se poursuit. Comme bien d’autres organisateurs, ils étudient toutes les possibilités offertes pour tenir l’événement.
«Ce n’est pas une simple tâche de tout faire ça. D’après moi, je suis rendu au plan F. Mais pour le moment, il n’y a pas de décision prise», laisse tomber le directeur général, Patrick Dom.
Du côté du Pentathlon des neiges, prévu à compter du 26 février, on espère aussi pouvoir tenir l’événement en présentiel.
«Les règles actuelles permettent la tenue de l’événement. Il reste plusieurs choses à confirmer. On a toujours eu un grand chapiteau, ça, c’est le grand morceau à confirmer, car ça implique le rassemblement de gens à l’intérieur», explique Gilles Morneau, porte-parole.
Cette seule incertitude donne tout de même du fil à retordre aux organisateurs.
«Il faut prévoir tout de suite les divers scénarios qui nous seront imposés par les normes sanitaires. C’est beaucoup de planification», observe M. Morneau.
Le Village Nordik confirme que ses activités de pêche seront maintenues. Toutefois, les nouvelles mesures obligent l’organisation à réviser plusieurs éléments de leurs activités. Les détails seront connus plus tard cette semaine.