Les Red Wings se font couper les ailes
TVA Sports
Après une décevante entrée en matière en 2022-2023, le Wild reprend du poil de la bête. L’équipe du Minnesota a remporté un septième duel à ses 10 dernières rencontres, mercredi, en disposant des Red Wings de Detroit 4 à 1 au Xcel Energy Center.
Il s’agit aussi d’un troisième gain consécutif pour les hommes de Dean Evason, qui ont accordé un but ou moins à chacune de ces occasions.
• À lire aussi: Quatrième défaite consécutive pour les Flames
• À lire aussi: Le Tricolore trébuche à Ottawa
Cette fois, le jeune Filip Gustavsson s’est dressé tel un mur devant les visiteurs. Les Red Wings n’ont toutefois pas aidé leur cause en ne dirigeant que 17 tirs en sa direction.
Seul l’attaquant format géant Elmer Soderblom a fait scintiller la lumière rouge derrière son compatriote. En fin de deuxième vingt, la percée d’Adam Erne autour de la cage du Wild a permis à l’avant suédois d’inscrire son troisième filet de la saison.
Seulement 16 secondes plus tard, toutefois, le vaillant Mats Zuccarello est venu contrecarrer cette tentative de remontée. Le Norvégien, lourdement accroché par Ben Chiarot, a trompé la vigilance de Magnus Hellberg en ayant les deux genoux sur la glace.
Plus tôt au deuxième vingt, Jordan Greenway avait servi une brillante passe à Matt Dumba à l’embouchure du filet pour porter la marque à 2 à 0.
Reaves donne le ton
Le robuste Ryan Reaves ne s’est sûrement pas fait d’illusion lorsqu’il est passé des Rangers de New York au Wild, en novembre. Il n’a pas été acquis pour ses talents avec la rondelle.
Le natif de Winnipeg a motivé ses coéquipiers en assénant un violent coup d’épaule à Filip Hronek, en tout début de match. Sonné, le défenseur tchèque a dû quitter la rencontre.
Quelques instants plus tard, le Québécois Frédérick Gaudreau ouvrait la marque. Il a d’ailleurs inscrit son deuxième du match dans un filet désert.
Gustavsson, un adjoint de luxe
Par ailleurs, le jeune Gustavsson s’est avéré une excellente option pour son entraîneur-chef depuis le début de la campagne. Il présentait un dossier de 5-4-1, un taux d’efficacité de ,920 et une moyenne de buts alloués de 2,47 avant le match face à Detroit.
À titre comparatif, le premier gardien du Wild, le Québécois Marc-André Fleury, fait moins bonne figure; il a maintenu un taux d’efficacité de ,895 et une moyenne de buts accordés de 3,05.
En l’emportant face aux Red Wings, Gustavsson a d’ailleurs triomphé à ses cinq derniers départs.
Il s’est ainsi bien acclimaté à son nouvel environnement depuis qu’il a été acquis des Sénateurs d’Ottawa, en juillet, en retour de Cam Talbot.
«Il est vraiment mature, a louangé Evason au quotidien “St. Paul Pioneer Press”, en ajoutant que sa plus grande qualité est son calme. Chaque fois qu’il est devant le filet, il nous donne une chance de gagner.»