Le passage de Gregory Charles à Tout le monde en parle ne laisse personne indifférent
Vanessa Hébert
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le passage de Gregory Charles à Tout le monde en parle hier, le 1er mai, a fait vivement réagir sur les réseaux sociaux.
• À lire aussi: Gregory Charles signera la mise en scène d'une nouvelle version de La mélodie du bonheur
• À lire aussi: Gregory Charles prépare un spectacle avec sa fille, Julia
Le chanteur était invité pour commenter sa récente sortie à propos de l'éducation dans La Presse où il suggère, entre autres, l'abolition de la gratuité scolaire et le retour des classes séparées entre filles et garçons afin de répondre à leurs besoins, qu'il juge différents. Ce texte étant sur toutes les lèvres la semaine dernière, il était normal pour Guy A. Lepage et son équipe de l'inviter afin d'en parler.
De prime abord, le professeur de Star Académie a admis qu'il ne s'attendait pas du tout à une telle réaction de la part du public et des professionnels du domaine de l'éducation, lors de la publication de son texte.
«Je ne me doutais pas de ça. Mais quelque part, même si j'ai beaucoup moins d'amis maintenant que j'en avais la semaine dernière, je suis agréablement surpris que ça agite de cette façon-là. Je le répète: ce n'était pas ça mon but d'agiter et de brasser de la marde, mais je suis content, parce que c'est pas comme si on en parlait trop, de l'éducation», a-t-il expliqué.
Pour revenir sur le sujet, Tout le monde en parle avait également invité Normand Baillargeon, philosophe, essayiste et ancien professeur en sciences de l'éducation à l'UQAM, afin de laisser place à un débat sain sur un sujet important. Or, selon certains internautes, le débat n'en a pas réellement été un.
• À lire aussi: Gregory Charles ému aux larmes en parlant de sa mère aux Académiciens
En effet, même si le tout s'est déroulé dans le respect et sans insulte, certains téléspectateurs ont noté que Gregory, très passionné par le sujet, laissait très peu de place à M. Baillargeon et n'écoutait pas ce qu'il avait à dire.
«Il faut être bête pour se dire que ça marche bien pour les garçons»
— Tout le monde en parle (@OFF_TLMEP) May 2, 2022
-Gregory Charles sur le système d'éducation québécois #TLMEP pic.twitter.com/Yr87ARpspI
Voici quelques commentaires recueillis sur les réseaux sociaux:
Gregory Charles écoute que Gregory Charles 😇 zéro écoute zéro communication #TLMEP
— Marie-Ève Boyer (@_mitaine_) May 2, 2022
Ça serait le fun que @_GregoryCharles laisse parler @nb58 #TLMEP
— julie patenaude (@julie_patenaude) May 2, 2022
J’aurais pris davantage de Normand Baillargeon à #TLMEP ! C’est juste dommage que Gregory Charles ait pris autant de place dans cette conversation… 😬 Et si on avait aussi invité un prof, un professionnel du milieu, pour en discuter… non?
— Marie-Claude Rousseau (@MarieClaudeRou4) May 2, 2022
Gregory Charles écoute une personne parler, lui-même. S’imaginer spécialiste parce qu’on a tremper le petit orteil dans l’océan.
— Genevieve Sirois (@GeSirois) May 2, 2022
• À lire aussi: Ému, Gregory Charles revient sur l'impact de Marie-Soleil Tougas sur sa carrière
Certains ont même déploré que plusieurs jours après la publication de son papier et après avoir entendu les arguments des professionnels, Gregory tenait les mêmes propos:
Gregory Charles est tellement déconnecté , c’est facile de demander la fin de la gratuité scolaire quand tu es quelqu’un de privilégié
— 🇻🇪 (@vnz_13) May 2, 2022
Étonnant que le débat sur l’éducation ai été lancé par un type qui semble ignorer la réalité des parents, des enfants, des profs, mais qui lance des idées sans trop s’en faire avec leur impact #TLMEP
— Alain Querry (@AQuerry) May 2, 2022
Je pensais que Gregory, avec le recul, allait se garder une petite gêne, mais non! 😂 #TLMEP
— Marie-Eve Tremblay (@METremblayRC) May 2, 2022
Or, d'autres Québécois étaient absolument d'accord avec ce qu'avançait l'artiste:
Je n’en reviens tout simplement pas de l’agressivité des gens envers Gregory Charles suite à son passage à TLMEP. Il n’a pas raison à 100% mais à 1000%! Oui, il est enflammé, mais passionné, et ça fait du bien de voir ça!
— Léon Bérard (@lberard1958) May 2, 2022
Moi, je suis d'accord avec Gregory Charles sur l'éducation ! #TLMEP
— Gexcelle (@Gexcelle) May 2, 2022
Ce qui est plutôt unanime, par contre, c'est que les téléspectateurs étaient heureux de voir un débat à la télévision, quelque chose qu'on voit trop rarement, et Tout le monde en parle est le format idéal pour ce genre de discussion.
Magnifique discussion sur l’éducation, Normand Baillargeon est sua coche et Gregory est entre deux!! #TLMEP
— Dany Turcotte (@danyturcotte) May 2, 2022
Excellent segment à @OFF_TLMEP avec @_GregoryCharles et Normand Baillargeon. Ça fait du bien de débattre d’éducation. C’est sain, c’est nécessaire. 🙏 #polqc #assnat
— Jonathan Trudeau (@JETrudeau) May 2, 2022
Une chose est certaine, le sujet fait beaucoup réagir!