Mélissa Bédard fait le ménage chez vos vedettes préférées dans cette nouvelle émission
Patrick Delisle-Crevier
Elle est chanteuse, comédienne, et la voilà maintenant animatrice à l’émission Heureux rangement, qui donnera mille et un trucs pour apprendre à bien ranger son chez-soi. Chaque semaine, Mélissa et sa brigade se déplacent chez un artiste afin de faire le grand ménage, puis le rangement d’une pièce. Entrevue avec la comédienne sur son rapport à l’ordre et au désordre.
• À lire aussi: Bianca Longpré et Mélissa Bédard s'unissent pour un nouveau projet excitant
Mélissa, quelle est ta relation avec le rangement, dans la vie?
Sérieusement, j’adore le rangement, mais je ne maîtrise pas encore très bien tout ça. C’est pour cette raison que j’ai Mylène Houle-Morency avec moi à l’émission. C’est elle, la reine du rangement, et elle me donne de précieux conseils. Dans la vie, je ne suis pas la fille qui range tout parfaitement, et ma maison n’est pas en ordre comme je voudrais qu’elle le soit. Je suis une fille qui est dissimulatrice, c’est-à-dire que je cache tout derrière des armoires fermées. Si c’est le bordel dans mes armoires, ça ne me pose pas de problème tant que je ne le vois pas et que la porte se ferme!
Quel est le concept de l’émission?
Je pense que, pendant la pandémie, les gens se sont rendu compte qu’ils avaient besoin de faire un peu de rangement dans leur maison. Il y a des gens qui sont des ramasseurs compulsifs, d’autres qui aiment un peu trop magasiner et qui ont trop de choses. Mylène et moi, nous débarquons afin d’aider à faire le ménage dans une pièce choisie. Nous invitons ainsi les gens à apprendre à épurer leur maison grâce à des petits trucs simples. Chaque pièce chez une personnalité exige entre 40 et 42 heures de travail. C’est donc un beau projet, et nous avons beaucoup de plaisir à faire ça avec les artistes qui nous laissent entrer chez eux. Il y a entre autres Christine Morency, Joël Legendre, Bob le Chef, Julie Ringuette et Pascal Morissette, Stéphane Fallu, Anouk Meunier et Laurent Paquin.
Comment se déroulent les épisodes?
Par exemple, chez Laurent Paquin, on a refait son garage extérieur. Il voulait transformer la moitié de l’espace en bureau. Mais Laurent a la manie de tout acheter en double et en triple, donc il accumule. Il est du genre à avoir trois ou quatre boyaux d’arrosage, des produits à ne plus finir et un système de rangement désuet dans lequel il ne trouvait rien. On lui a fait des bacs avec de belles étiquettes et, sérieusement, le résultat est étonnant. Je ne pensais pas un jour trier un garage à ce point. Le changement est radical et c’est vraiment beau. J’ai été aussi marquée par le changement chez ma chum Christine Morency, quand nous avons transformé une pièce de débarras en bureau. Nous avons un spécialiste en travaux et il nous aide beaucoup.
• À lire aussi: Mélissa Bédard utilise sa voix pour combattre plusieurs préjugés
Est-ce que ç’a été difficile de convaincre les artistes de te laisser entrer chez eux avec des caméras?
Non, ç’a été facile, parce que plusieurs d’entre eux avaient entamé le projet durant la pandémie et ils avaient finalement besoin d’aide et de conseils. Il y avait un besoin. D’autres artistes ont même levé la main pour nous inviter chez eux par la suite. Donc, nous avons déjà des noms pour une éventuelle deuxième saison.
Comment te sens-tu dans le rôle de l’animatrice?
J’aime beaucoup ça, mais ce n’est pas un talk-show, alors ce n’est pas aussi prenant. Je dois faire des liens ici et là, je m’implique dans les travaux, j’ai même assemblé des meubles Ikea. Je suis la boucle qui vient lier le tout et j’y ajoute ma touche d’humour. C’est une animation qui se fait de façon naturelle et je suis à l’aise, car je connais personnellement la plupart des artistes participants.
Tu déménages dans quelques semaines. As-tu l’intention de changer ton rapport au rangement?
Oui, nous habitons en ce moment à huit personnes dans une maison trop petite, donc ce n’est pas simple de garder les choses bien rangées. Dans la nouvelle maison, ce sera différent, parce qu’elle est plus grande et que chaque chose y aura sa place. J’apprends beaucoup avec Mylène, elle me donne beaucoup de trucs, et je compte appliquer le tout dans ma nouvelle demeure. En ce moment, je fais le tri, car je ne veux pas m’encombrer d’objets inutiles.
• À lire aussi: Mélissa Bédard souligne avec émotion une grande étape dans sa vie
• À lire aussi: Voyez la touchante bande-annonce du documentaire de Christine Morency et Mélissa Bédard sur la grossophobie
Tu as donc déjà commencé à appliquer certains apprentissages...
Oui, et je pense même que Mylène va continuer de me donner des conseils de temps en temps. Et les enfants vont aussi devoir participer. En ce moment, c’est pas mal Karl, mon conjoint, et moi qui faisons le ménage. Mais tout le monde va s’impliquer dans la plus grande maison. Nous allons créer un horaire de ménage et de rangement, surtout que les garçons vont avoir leur étage au sous-sol et les filles, en haut. Nous avons très hâte de mener cette nouvelle vie organisée.
Sinon quels sont tes autres projets?
Je suis en tournée avec mon spectacle, mais plusieurs dates sont reportées à cause de la covid. Je continue de faire de la radio avec Véronique et les Fantastiques. J’ai aussi mon projet avec Bianca Longpré sur la chaîne Vrai, dont les tournages débutent la semaine prochaine.
Heureux rangement, mardi 20 h 30, à CASA.
Mélissa a aussi décroché un rôle dans Escouade 99, mardi 19 h 30, à TVA.
Véronique et les Fantastiques, du lundi au jeudi dès 15 h 55, à Rouge FM.
Pour suivre ses activités: melissabedard.com.