Mathieu Baron et Martin Picard de retour pour la deuxième saison de Chefs de bois
Victor-Léon Cardinal
Le chef Martin Picard et l’animateur Mathieu Baron sont de retour, ce printemps, à la barre de la deuxième saison de Chefs de bois, offerte sur Vrai. Pour l’occasion, les deux complices nous parlent de LA compétition culinaire la plus sauvage du Québec et nous donnent de leurs nouvelles.
• À lire aussi: Mathieu Baron revient sur son année prolifique au niveau professionnel
Dans cette deuxième saison de Chefs de bois, 12 chefs, hommes et femmes, venant de partout dans la province se lancent dans une compétition culinaire en territoire isolé et sauvage. En 15 jours, ils devront relever différents défis physiques et apprêter des plats, composés de produits de la faune et de la flore, dans le but d’impressionner le juge-mentor Martin Picard. Créativité, audace et débrouillardise seront donc au rendez-vous pour mettre la main sur le grand prix de 25 000 $. Le chef Martin Picard souligne d’ailleurs que cette deuxième saison, composée de huit épisodes, s’annonce riche en revirements de toutes sortes. «Les candidats seront encore plus sur le qui-vive! Les différents défis laisseront aussi place à de très beaux moments.»
De nouveaux éléments
Afin d’ajouter un soupçon d’intensité à cette compétition hors du commun, les participants auront cette fois l’occasion de se sauver de la cérémonie d’élimination ou de sauver la peau d’un ami. Un privilège qu’ils obtiendront seulement en mettant la main sur la hache d’or, un nouvel objet convoité, qu’ils pourront acquérir après avoir gagné une compétition physique. «La hache d’or est un objet puissant dans la compétition! Elle offre l’immunité à celui ou celle qui la détient et suscitera certaines frictions entre les participants. Elle vient avec un lot d’avantages et de responsabilités», précise Martin Picard. De plus, soulignons que les candidats auront la possibilité de quitter l’aventure à tout moment en sonnant la Cloche de l’abandon.
De son côté, Mathieu Baron se chargera d’animer les défis de ce concept créé au Québec. «Ma tâche reste sensiblement la même que lors de la première saison. Je suis animateur, mais j’occupe aussi un rôle de grand frère auprès des participants.»
De plus, après deux saisons de Chefs de bois, l’animateur déclare avoir développé une belle chimie avec Martin Picard. «On ne se connaissait pas du tout avant de travailler ensemble sur ce projet! C’est avec plaisir que nous avons appris à nous connaître. Pour l’instant, la porte est ouverte à une troisième saison pour Martin et moi.»
• À lire aussi: Mathieu Baron animera une nouvelle émission
• À lire aussi: Mathieu Baron se joint à la distribution de Ladies Night
Des hommes occupés
En dehors de leurs activités et de leurs dégustations en forêt, les deux amis se tiennent occupés par les temps qui courent. Mathieu Baron a d’ailleurs un horaire de tournage plutôt chargé. «Je tourne dans Indéfendable, la nouvelle quotidienne de TVA qui sera diffusée à compter de l’automne. On me verra y tenir le rôle d’un policier enquêteur, qui est le meilleur ami d’enfance du personnage central de Léo, un avocat joué par Sébastien Delorme. Je suis très heureux de retrouver Sébastien, à qui j’ai déjà donné la réplique dans District 31. Par ailleurs, on pourra me suivre dès l’hiver prochain, à CASA, dans la série documentaire Quand les murs tombent. En compagnie de la designer Paule Bourbonnais, je suivrai des couples qui se lanceront dans des rénovations majeures. Il s’agira d’une émission axée sur le côté humain.»
Pour sa part, Martin Picard nous confirme que son émission Un chef à la cabane sera de retour en 2023 pour une 11e saison, à Télé-Québec. «J’adore faire cette émission! C’est un honneur de savoir qu’elle reviendra après 10 saisons. Côté restauration, la salle à manger du restaurant Au pied de cochon, à Montréal, reste ouverte. Je me sers actuellement de ma cabane à sucre pour assurer la production alimentaire de ma boutique en ligne. Je reste optimiste à l’idée de rouvrir, dès l’an prochain, la salle à manger de la cabane au public», conclut le chef, qui a 35 ans de métier. Pour en savoir plus sur ses produits alimentaires, visitez le aupieddecochon.ca.
► Ne manquez pas la deuxième saison de Chefs de bois sur la plateforme Vrai. Deux nouveaux épisodes sortent chaque mardi, depuis le 12 avril, jusqu’à la grande finale, qui sera disponible le 3 mai.