Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Une défaite pour conclure

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2022-03-31T03:22:41Z
2022-03-31T04:42:50Z
Partager

Le Canada a conclu son tournoi de qualification pour la Coupe du monde par une défaite de 1 à 0 au Panama, mercredi soir.

Déjà qualifié, l’unifolié n’avait pas besoin d’une victoire à tout prix, mais celle-ci aurait été bien utile. Nous y reviendrons. 

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en cinq matchs au Panama, le Canada n’a encore jamais gagné et n’a jamais été en mesure de marquer un but.

De plus, hormis la victoire de 4 à 0 contre la Jamaïque pour assurer la qualification dimanche à Toronto, l’équipe canadienne a perdu deux fois lors de ses trois plus récentes sorties dans cette octogonale, deux rencontres disputées à l’étranger.

Tirage au sort 

Le Canada était déjà qualifié pour le Qatar, mais un gain lui aurait permis de passer du chapeau numéro 4 au chapeau numéro 3 lors du tirage au sort des groupes de la Coupe du monde qui aura lieu vendredi midi.

C’est donc dire que le chemin des Canadiens pourrait être un peu plus compliqué quand ils se présenteront au Moyen-Orient en novembre. Mais c’est une équipe qui gère de mieux en mieux l’adversité.

Publicité

Cela dit, le pays termine tout de même au premier rang de ce tournoi de qualification de la CONCACAF, ce que bien peu d’observateurs auraient cru possible au début du processus.

La troupe de John Herdman termine donc avec une fiche de huit victoires, deux défaites et quatre verdicts nuls, pour un total de 28 points.

Le Mexique présente le même dossier, mais l’écart entre les buts marqués et accordés est en faveur du Canada (16), qui a presque doublé le Mexique (9).

Bonne Rotation 

Les joueurs de l’unifolié ont amorcé la partie un peu à plat pendant que les Panaméens, bien que déjà éliminés, avaient l’intention de faire plaisir à leurs partisans.

Il faut dire qu’avec une qualification assurée, Herdman a choisi de faire une bonne rotation de son effectif, laissant notamment de côté le gardien Milan Borjan,

de même que Cyle Larin, Richie Laryea et Jonathan Osorio, en début de duel.

C’est donc le Québécois Maxime Crépeau qui a obtenu le départ dans les filets et il a disputé un très bon match, n’ayant rien à se reprocher sur le but panaméen.

Sur une contre-attaque, José Rodriguez a effectué un centre parfait pour Gabriel Torres, qui a frappé la balle à la volée pour marquer le seul but de la rencontre à la 49e minute.

Entré tôt en seconde demie, Larin pensait bien avoir créé l’égalité sur une tête plongeante à la 80e minute, mais la révision vidéo a révélé qu’il était hors-jeu par le bout du gros orteil.

Saveur montréalaise 

Trois joueurs du CF Montréal ont obtenu le départ pour le Canada, soit Ismaël Koné, Kamal Miller et Alistair Johnston.

À sa première titularisation avec l’équipe nationale, Koné a paru nerveux et a connu une première demie difficile. Il a été remplacé à la mi-temps. C’est le métier qui rentre pour le jeune milieu québécois de 19 ans.

Johnston a probablement été le meilleur des siens mercredi soir. Le défenseur a effectué plusieurs tacles audacieux et bien mesurés en plus de faire quelques replis plutôt impressionnants.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet