Le bronze pour Kim Boutin
François-David Rouleau
Quatre ans après avoir vécu l’enfer en enfilant une médaille de bronze et en laissant couler des larmes de peur, Kim Boutin a enfin savouré son moment olympique, lundi.
Dans un Palais omnisports plus serein et moins agressif dans la capitale chinoise, la patineuse de Sherbrooke a réussi à vivre dans le présent et à profiter de chaque seconde après avoir franchi le fil d’arrivée à l’épreuve des 500 mètres de patinage sur courte piste.
- À lire aussi: Curling double mixte : le Canada éliminé
- À lire aussi: Maxence Parrot rafle la première médaille d’or canadienne
Elle n’aura pas besoin de se cacher derrière ses mitaines lorsqu’elle recevra sa médaille de bronze. Elle pourra sourire et capturer la scène de ses yeux.
«Je suis contente d’avoir vécu la course. Je me souviens de tout, a relaté avec verve la Québécoise de 27 ans, tout sourire. Je suis en paix. J’ai traversé tout le processus vers la finale sans avoir peur. Je n’ai aucune crainte à avoir pour la cérémonie. C’est le plus bel objectif rencontré depuis longtemps».
«Je suis tellement heureuse d’être ici et d’atteindre le podium une autre fois. Ouf !» a soupiré celle qui ajoute une quatrième médaille olympique à sa collection.
Aussi exubérante que rafraîchissante dans ses propos, Boutin a brillamment résumé ses sentiments. «Je suis contente d’être contente.» Ça disait tout sur sa soirée.
Rappelons qu’à Pyeongchang, en 2018, des milliers d’internautes coréens, frustrés et violents, l’avaient ciblée après une multitude de rebondissements dans la finale du 500 m.
Impliquée dans un incident avec une Coréenne sur la glace, la sympathique Sherbrookoise avait reçu une pluie d’insultes et des menaces de mort.
Retour en force
Un épisode qui avait terriblement terni sa performance, gâché son exploit et provoqué de graves problèmes de santé.
Depuis ce temps, elle a suivi une thérapie spéciale pour revenir en force, prête tant physiquement que mentalement.
Ce retour dans l’univers olympique, elle l’attendait sereinement.
«Je suis satisfaite d’être en symbiose avec la glace. C’est une grande victoire pour moi, ici. Le processus pour me retrouver ici est immense. C’est la raison pour laquelle après avoir traversé le fil d’arrivée, je me suis tournée vers mes entraîneurs, les yeux pleins d’eau. C’était un beau moment», a confié la patineuse.
Boutin n’a pas volé sa place sur le podium. La détentrice du record du monde depuis 2019 à l’épreuve des 500 m a géré sa course finale comme une vétérane et fidèle à ses habitudes.
Après un bon départ, somme toute, elle a glissé au troisième rang.
Derrière deux grandes du patinage
Derrière les véritables techniciennes que sont la grande Italienne Arianna Fontana, la reine de la discipline, et la Néerlandaise Suzanne Schulting, la Canadienne a pris la décision de conserver sa place.
Fontana est ainsi allée chercher une 10e médaille olympique.
«Honnêtement, je ne savais pas où aller. À un tour de l’arrivée, j’ai opté pour la stratégie de rester en troisième position. C’est la meilleure décision que j’ai prise, parce que cette troisième place me suffisait», explique-t-elle.
Au bout d’une journée stressante, Boutin a pu fermer l’œil en paix, sereinement. Une histoire qui fait oublier le cauchemar de 2018.