Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Direction la finale pour Olivia Asselin

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QU
Partager

( Sportcom )

2022-02-07T04:17:21Z
2022-02-07T05:42:51Z
Partager

(Sportcom) – Après avoir pris le monde du ski acrobatique par surprise le mois dernier aux X Games, Olivia Asselin vient une fois de plus de prouver qu’elle fait partie de l’élite mondiale du grand saut (Big Air) en ski acrobatique.

Lundi, la Québécoise s’est classée au 11e rang des qualifications aux Jeux olympiques de Pékin pour ainsi assurer sa place en finale mardi. Asselin a d’abord obtenu 60,75 points à son premier saut alors qu’elle a commis une petite erreur sur son switch 1080. L’athlète de 17 ans a ensuite réussi son meilleur saut de la journée, un double 1080 pour recevoir 87 points. 

«C’est beaucoup d’émotion, a lancé d’entrée de jeu Asselin, en entrevue avec Sportcom. Mon premier saut aurait pu mieux se dérouler, je n’ai pas eu le pointage que j’aurais voulu atteindre. Je me suis bien reprise à mon deuxième saut pour me hisser dans les douze premières.»

Publicité

À sa troisième tentative, Asselin a une fois de plus effectué un switch 1080, mais elle n’a pas été en mesure d’améliorer la note obtenue à son premier essai à la suite d’une chute. Elle conclut les qualifications avec un pointage combiné de 147,75 points.

«Je n’étais pas sûre de ma vitesse lors de mon dernier saut. J’ai eu de la difficulté au départ et je n’ai pas été en mesure de bien atterrir. J’ai eu peur de me faire dépasser par la suite, mais finalement la journée s’est bien terminée», a poursuivi la Québécoise.

C’est l’Ontarienne Megan Oldham qui a été la meilleure en qualification grâce à ses 171,25 points. Asselin n’a pas été surprise du tout de voir sa coéquipière obtenir autant de succès à la première épreuve des Jeux.

«Elle a vraiment bien skié, c’était tellement beau à voir. Je suis super contente pour elle. Megan est toujours très constante et c’était certain qu’elle allait bien performer aujourd’hui (lundi).»

La Française Tess Ledeux (171 points) et la Russe Anastasia Tatalina (163,25 points) ont complété le top-3 du jour.

À la suite de cette 11e place, Olivia Asselin assure qu’elle a toujours faim. Elle fera tout en son possible pour obtenir un résultat qui la satisfera lundi et, peut-être, monter sur un podium olympique.

«Je vais tout donner en finale ! Je veux faire de plus gros sauts que lors des qualifications. J’ai une petite idée de comment m’y prendre», a-t-elle conclut.

Ski acrobatique: Édouard Therriault à deux points de la finale

C’est avec beaucoup de plaisir que le skieur Édouard Therriault s’est élancé en grand saut (Big Air) aux Jeux olympiques de Pékin lundi. L’athlète de Lorraine a bien failli percer le top 12 pour atteindre la finale, mais ses 168 points lui auront finalement valu la 13e place. Ce n’est toutefois pas cela qui allait gâcher son baptême olympique.

Publicité

«C’était une journée géniale, il n’y avait pas de vent et le ciel était beau! Je suis content de tout ce que j’ai vécu depuis le début de la semaine. Je suis très heureux de ma première expérience aux Olympiques», a-t-il mentionné quelques instants après sa performance.

«Je suis tellement content quand je pense à mes parents qui ont veillé tard pour me regarder, comme plusieurs autres personnes au Québec. J’éprouve énormément de plaisir à skier et c’était évidemment le cas [lundi].»

Therriault a amorcé la journée en force en obtenant 83,50 points à son premier saut, lui procurant le 11e rang à la fin de la première ronde. Son deuxième saut a donné du fil à retordre au skieur de 18 ans qui a connu quelques difficultés à l’atterrissage.

À son troisième et dernier essai, Therriault a reçu la note de 84,50, ce qui le plaçait provisoirement au 12e et dernier rang donnant accès à la finale. Les espoirs du Québécois ont toutefois été de courte durée puisque le Suédois Jasper Tjader est venu le devancer par deux petits points.

«Selon moi, j’étais en feu! J’ai bien skié même si j’ai été prudent, je voulais garder mes gros morceaux pour la finale. J’étais tellement proche, il ne m’en manquait vraiment pas beaucoup. J’ai eu de bonnes notes, j’ai terminé 13e et malheureusement il n’y a que douze skieurs qui passent en finale, c’est la vie», a analysé Therriault.

Le Norvégien Birk Ruud (187,75 points) s’est classé au premier rang des qualifications, devant l’Américain Alexander Hall (180,25 points) et le Suédois Oliwer Magnusson (177,25 points). Au 11e rang, l’Ontarien Evan McEachran (170,25 points) est le seul représentant de l’unifolié à s’être qualifié pour la finale.

«Tout est possible pour Evan! Je crois en lui, il est excellent et c’est certain que je vais être dans les estrades pour l’encourager en finale», a mentionné Therriault à propos de son coéquipier.

De son côté, le Québécois sera de retour en action le 14 février à l’occasion des qualifications en descente acrobatique (slopestyle).

«Je n’y ai pas encore pensé énormément. J’ai hâte de commencer l’entraînement pour le slopestyle. Le parcours est vraiment beau et je suis assez confiant en vue de cet événement-là», a-t-il conclu.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet