Des sœurs solidaires
Richard Boutin
Présente dans l’aire d’arrivée au moment de la chute de Justine, Chloé Dufour-Lapointe a été en mesure de surmonter sa peine pour effectuer sa descente en finale 2 après s’être qualifiée dans le top 12.
- À lire aussi: Pékin 2022: interdiction d’encourager!
- À lire aussi: «Ça me brise le coeur»
Avant de remonter au sommet de la piste, Chloé a serré Justine fort dans ses bras. «En serrant Justine dans mes bras, j’ai été capable de partager ses émotions et ça m’a permis de me libérer avant de faire ma descente, a raconté la médaillée d’argent des Jeux de Sotchi en 2014. Entre sœurs, nous avons une connexion particulière et ça m’a aidée d’aller la voir. La Chloé d’aujourd’hui est beaucoup plus forte que celle d’avant. Il y a quatre ans, je ne pense pas que j’aurais été capable de me recentrer et d’effectuer une bonne descente.»
Justine rebondira
Chloé est convaincue que Justine rebondira de cette épreuve. «Je ne connais pas les plans d’avenir de Justine, mais elle possède une force de caractère incroyable et elle va s’en remettre, peu importe ce qu’elle décidera de faire. Justine a un Tiger en elle différent du mien. Avec mon expérience de quatre Jeux olympiques, j’espère être capable de l’aider à passer au travers.»
Présente en Chine comme mentor de l’équipe canadienne, Maxime Dufour-Lapointe a été une présence rassurante pour sa sœur. «J’ai de la peine pour Justine mais cette chute ne définit pas ma sœur, a souligné l’aînée de la famille Dufour-Lapointe. Ça fait partie du sport. Le timing est cruel, mais ce sont des choses qui arrivent.»
L’importance de se relever
Maxime a été rassurée quand elle a vu Justine au bas du parcours. «Quand je l’ai vu avec le sourire, c’était la chose la plus importante. En bout de ligne, on définit une championne de la façon dont elle se relève. Elle avait une attitude de championne quand elle a parlé aux médias. Je suis privilégiée d’être ici pour consoler ma sœur. On s’est toujours soutenu et on va continuer de le faire. C’était juste une autre aventure ce soir.»
Maxime a été de bon conseil auprès de sa sœur. «Après m’avoir écoutée pleurer et sortir toutes mes émotions, Maxime m’a dit d’aller parler aux journalistes et de parler avec mon cœur, mon courage et mon sourire. Elle m’a aussi dit qu’un jour j’allais apprendre quelque chose de cet événement même si je ne le voyais pas actuellement», a conclu Justine.
MOMENT DE FIERTÉ
Chloé Dufour-Lapointe a livré une performance qui la comble de fierté.
Qualifiée pour la finale 2, Chloé Dufour-Lapointe a conclu ses 4e Jeux olympiques en 9e position. «Je suis vraiment fière non pas seulement de mon résultat, mais de tout le processus menant à Pékin, a mentionné la médaillée d’argent des Jeux de Sotchi en 2014. J’ai réussi mon meilleur cork à vie. On se parlait plus tôt dans la saison [à la Coupe du monde de Tremblant] et je ne savais même pas si j’allais être présente aux Jeux. C’est une médaille en soi que je sois ici.»
«J’ai surmonté plusieurs obstacles, dont la maladie de ma mère, et je me suis réconciliée avec mes derniers Jeux [elle avait pris le 17e rang]. J’ai retrouvé ce soir la Chloé de 2010, ce qui représentait mon premier objectif. Je n’ai eu que du plaisir et j’ai bouclé la boucle sur les Jeux olympiques.»
Après son expérience à Pyeongchang, Chloé n’aurait pas gagé qu’elle serait au départ à Pékin. «Si on m’avait dit il y a quatre ans que j’allais participer à mes 4e Jeux en carrière à l’âge de 30 ans, je ne pense pas que j’y aurais crû, a-t-elle reconnu. Quand j’ai repris confiance et décidé de continuer, tout est devenu possible. Je vais digérer les Jeux, prendre des vacances et célébrer en famille, ce que nous n’avons pas pu faire souvent en raison des contraintes, mais j’aimerais participer à la dernière Coupe du monde de la saison. J’ai hâte de me poser un peu et je prendrai une décision sur mon avenir par la suite.»
12e place pour Sofiane Gagnon
Après avoir réussi la meilleure descente des 20 skieuses lors de la deuxième séance de qualifications, Sofiane Gagnon a réussi à percer le top 12, mais sa progression s’est arrêtée alors qu’elle a chuté en haut du parcours.
«Je me sentais en contrôle et forte sur mes skis et je ne sais pas ce qui s’est passé, a-t-elle indiqué. Tout d’un coup, je me suis ramassée dans la neige. Je suis fière de mes Jeux.»
Gagnon représente la relève en bosses au Canada avec la retraite possible des sœurs Dufour-Lapointe. «Je me sens vraiment privilégiée de mener la prochaine génération de Canadiennes. Je suis très excitée par le futur.»
«Je n’ai jamais abandonné mon rêve olympique» - Justine Dufour-Lapointe