Une médaille historique pour le Canada
Jessica Lapinski
Il lui aura fallu 98 ans, mais le Canada a remporté hier la première médaille de son histoire en saut à ski. Une troisième place sur fond de controverse et disqualifications, mais tout de même savourée par les quatre artisans de ce miracle olympique, qui plaident maintenant pour une meilleure reconnaissance de leur sport au pays.
Alexandria Loutitt, Matthew Soukup, Abigail Strate et Mackenzie Boyd-Clowes, tous de Calgary, sont grimpés sur le podium du saut à ski mixte, qui en était à ses débuts olympiques.
- À lire aussi: JO : Olivia Asselin atteint la finale du grand saut (Big Air)
- À lire aussi: Mikaela Shiffrin éliminée du slalom géant
«Je pratique ce sport depuis longtemps, a dit Boyd-Clowes en point de presse. Je n’ai jamais pensé que c’était possible, donc ça veut tout dire. Je dois remercier mes coéquipiers. On a tous fait notre travail et on est resté ensemble.»
La disqualification de quelques grandes nations, dont l’Allemagne, privée de sa place en finale à cause d’une irrégularité dans l’équipement d’une de ses skieuses, a certes aidé la cause du quatuor de l’unifolié, qui n’osait même pas rêver à une médaille olympique.
Mais encore fallait-il que le Canada saisisse sa chance. Et c’est ce qu’il a fait en amassant 844,6 points, dans ce sport jugé tant pour la longueur du saut que pour le style du skieur.
Boyd-Clowes avait besoin d’une note de 120 points à sa dernière descente pour assurer à son équipe la troisième marche du podium. Le skieur de 30 ans a fait beaucoup mieux. Après avoir dévalé la piste à 88 km/h, il a réussi un saut de 101,5 mètres, pour obtenir 128,1 points, son sommet de la journée.
Avant Pékin, la meilleure performance olympique canadienne dans cette discipline remontait aux Jeux de 1988, quand Horst Bulau avait pris le septième rang au gros tremplin.
Exilés en Slovénie
Disputé sur tremplin normal (70 mètres) – comme à l’épreuve mixte – et sur gros tremplin (90 mètres), le saut à ski est inscrit au programme des Jeux d’hiver depuis les premiers, en 1924, à Chamonix, en France. Les femmes ont fait leur entrée à Sotchi, en 2014.
Le saut à ski n’a jamais été la discipline de prédilection des Canadiens, mais ce sport, dans lequel les compétiteurs font parfois des sauts allant jusqu’à 250 mètres, est particulièrement en difficulté depuis quelques années.
Le tremplin utilisé à Calgary en 1988 est laissé à l’abandon, forçant la délégation canadienne à s’entraîner en Slovénie, médaillée d’or lundi avec 1001,5 points.
«Peut-être un peu d’argent?»
Le saut à ski bénéficie aussi de très peu de financement au Canada. Les athlètes doivent amasser eux-mêmes l’argent afin de couvrir les dépenses liées à une saison en Coupe du monde, des montants qui peuvent avoisiner les 50 000 $, voire 60 000 $.
«C’est spécial pour nous tous parce que c’est la première médaille en saut à ski du Canada, a pointé Loutitt, 18 ans. C’est un sport un peu oublié, qui se meurt, et nous espérons tous vraiment que notre performance changera cela.»
Son coéquipier Boyd-Clowes s’est montré plus virulent sur Twitter, peu après son saut en bronze.
«Construisez de petits sauts à ski et mettez en place un programme au Canada afin que cela puisse continuer. Peut-être aussi un peu d’argent pour notre sport? Est-ce trop demander?» a-t-il lancé.
Curling: le Canada éliminée
Le parcours de la formation canadienne de curling double mixte a pris fin de façon crève-cœur aux mains de l’équipe invaincue de l’Italie, dimanche soir.
Le duo de Rachel Homan et John Morris a baissé pavillon 8 à 7, ratant la coupure pour accéder à la ronde des médailles en vertu d’un dossier de 5-4.
Le tandem de Stefania Constantini et Amos Mosaner a réussi à marquer deux fois au huitième bout pour forcer la tenue d’une manche supplémentaire. Il est ensuite parvenu à inscrire le point décisif, même si ses rivaux détenaient le marteau.
Les Canadiens pouvaient goûter à la victoire, au septième bout, prenant une avance de 7 à 5 grâce à une manche de trois points. Une erreur de brossage de Morris lors du bout supplémentaire a finalement mis fin aux chances de médaille de l’unifolié.
Dans l’autre match prévu à l’horaire, la Grande-Bretagne a vaincu les États-Unis 8 à 4, confirmant sa qualification pour les demi-finales.
Ivanie Blondin termine 13e au 1500 m
Ivanie Blondin a été la 13e patineuse la plus rapide de l’épreuve de 1500 m de patinage de vitesse sur longue piste des Jeux olympiques de Pékin, lundi.
La Canadienne a stoppé le chronomètre à 1 min 56,49 s, à 3,21 s de la championne néerlandaise Ireen Wust. Cette dernière a par ailleurs établi une nouvelle marque olympique en 1:53,28. Elle récoltait ainsi une 12e médaille, dont six d’or, réparties sur cinq Olympiades.
Maddison Pearman, de l’Alberta, en est à une première expérience olympique. Elle a pris le 24e rang, en 1:59,89.
En bref
Au biathlon, Megan Bankes a été la meilleure Canadienne au 15 km individuel avec la 33e place. Emma Lunder, Emily Dickson et Sarah Beaudry ont respectivement conclu l’épreuve aux 67e, 70e et 80e échelons.
James Crawford à 0,07 seconde d’une médaille
Le skieur canadien James Crawford a terminé à 0,07 seconde d’une médaille lors de la descente masculine en ski alpin, tôt lundi matin au Jeux olympiques de Pékin, mais il a finalement dû se contenter d’une quatrième place.
Le représentant de l’unifolié a terminé son parcours avec 0,23 seconde de retard sur le gagnant, le Suisse Beat Feuz, qui a terminé le tout en 1 min 42,69 s.
Crawford a entamé sa descente légèrement plus lentement que le vainqueur, lui qui a affiché des retards de 0,32 s et 0,46 s respectivement lors des premier et deuxième temps de passage. Il a toutefois grugé quelques centièmes de seconde par la suite pour conclure au pied du podium, plus précisément à 0,07 seconde d’une médaille de bronze, qui a été remportée par l’Autrichien Matthias Mayer.
Le Français Johan Clarey a, pour sa part, monté sur la deuxième marche du podium.
Le Canadien Brodie Seger a quant à lui conclu l’événement en 22e place, à 1,99 seconde du gagnant. L’autre représentant de l’unifolié, Broderick Thompson, n’a pas été en mesure de compléter le parcours.
Au slalom géant chez les femmes, aucune Canadienne n’a terminé la descente. La Québécoise Valérie Grenier, de même que Cassidy Gray, n’ont pas vu le fil d’arrivée à la première manche.
En bref
Au biathlon, Megan Bankes a été la meilleure Canadienne au 15 km individuel avec la 33e place. Emma Lunder, Emily Dickson et Sarah Beaudry ont respectivement conclu l’épreuve aux 67e, 70e et 80e échelons.
Les Canadiennes Trinity Ellis (1:58,272), Natalie Corless (1:58,509) et Makena Hodgson (1:58,982) ont respectivement terminé aux 13e, 15e et 17e positions en luge. L’Allemande Natalie Geisenberger (1:56,825) a triomphé devant sa compatriote Anna Berreiter (1:57,033) et la Russe Tatiana Ivanova (1:57,416).