Luc Dionne dévoile des détails sur sa nouvelle série
Guillaume Picard
L’as des séries policières Luc Dionne a confirmé, mardi, les informations de l’Agence QMI dévoilées la veille voulant qu’il planche sur le deuxième procès très médiatisé de Maurice «Mom» Boucher, l’ex-chef des Hells Angels au Québec, en vue d’en faire une série pour Club illico.
Nos informations étaient au conditionnel, lundi, mais le prolifique scénariste – pensons à Aurore, à Blue Moon, à Bunker, le cirque, à District 31, au Dernier chapitre, à Monica la mitraille, à Omertà, à Ruptures et à Tag – travaille bel et bien sur une nouvelle fiction en six épisodes pour la plateforme de Vidéotron.
- À lire aussi: Club illico: Fabienne Larouche et Luc Dionne prépareraient une série sur le 2e procès de «Mom» Boucher
Selon Luc Dionne, aucun comédien n’incarnera Mom Boucher, un protagoniste important de la guerre des motards dans cette œuvre s’intéressant à ce qui s’est passé entre son premier procès, en 1998, et le second, en 2002. Boucher avait d'abord été reconnu non coupable d'avoir commandé le meurtre de deux agents correctionnels, Diane Lavigne et Pierre Rondeau, mais quatre ans plus tard il avait été déclaré coupable par un autre jury.
Pour l’instant, «tout est dans [sa] tête» et il est en train de structurer le récit. Aucun dialogue n’a encore été enregistré dans son ordinateur.
«Ça ne m’intéressait pas de faire quelque chose sur Mom Boucher. J’ai toujours dit non et ce n’est pas son point de vue à lui qui m’intéresse. La seule chose qui est intéressante dans cette histoire-là, c’est ce qui s’est passé entre le premier et le deuxième procès, du point de vue de la police et des procureurs. Comment quelqu’un qui est déclaré non coupable est, quatre ans plus tard, reconnu coupable», a détaillé le scénariste de 63 ans.
Luc Dionne connaît bien ce milieu et les principaux acteurs de l’époque, aussi on vivra de l’intérieur une vaste enquête avec tous les rebondissements importants qui sont survenus.
«Je connais des enquêteurs impliqués là-dedans, comme Guy Ouellette, qui est mon grand ami et conseiller», a-t-il ajouté.
Dans cette nouvelle œuvre, on suivra ainsi une escouade dans son travail pour amasser de la preuve et creuser cette affaire en vue du second procès. «Il y a des choses qu’on sait, mais il y en a aussi beaucoup qu’on ne sait pas. Je la connais par cœur cette histoire-là et il y a d’autres personnages hyper importants là-dedans, comme le délateur Stéphane Gagné.»
Bosser avec Fabienne Larouche et Michel Trudeau
Encore une fois, Luc Dionne bosse avec Fabienne Larouche et Michel Trudeau, les producteurs à la tête d’Aetios Productions. Le trio est derrière le succès de District 31, pour ne nommer que cette collaboration entre eux. Luc Dionne a remporté quatre fois le Gémeaux du meilleur texte: série dramatique annuelle pour la quotidienne policière d’ICI Télé.
Luc Dionne s’est accordé une pause d’un an après District 31. «J’étais peut-être plus fatigué que je pensais après District.»
Il écrit depuis quelques mois une autre série, annuelle celle-là et intitulée DPCP, pour Radio-Canada. Au départ, elle devait être en ondes en septembre 2023, mais l’auteur a demandé un délai – il parle d’un «luxe» pour «avoir le temps de réfléchir» –, qu’on lui a volontiers accordé. DPCP devrait être tournée en 2024, tout comme la fiction sur le deuxième procès de Maurice «Mom» Boucher.