Déglaçage des trottoirs: une opération de «relations publiques», accuse l’opposition
Loin d'être une simple «opération de relation publique»
![Claude Villeneuve, chef de l’opposition à l’hôtel de Ville de Québec.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F972d13e0-5d0b-11ec-9839-4be824ab8fdb_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
![Photo portrait de Dominique Lelièvre](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2FDominic_Lelievre10745c8a-6dbf-4139-84cb-8e9cc3289bad_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Dominique Lelièvre
L’administration Marchand s’est défendue mardi de mener une opération de relations publiques avec la méthode « expérimentale » introduite durant la fin de semaine pour déglacer les trottoirs de Québec, tout en reconnaissant que l’expérience n’a pas été une réussite sur toute la ligne.
• À lire aussi: Une opération de déneigement et de déglaçage «inégale», admet Bruno Marchand
Dans un rare accrochage avec la mairie, le chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Claude Villeneuve, a avoué avoir été « déçu » par le résultat de l’intervention, parlant même d’un « niveau de service inférieur à ce qu’on a d’habitude ».
« Je vous disais que c’était dangereux de créer des attentes auprès des citoyens en leur disant que tout allait être ramassé en temps réel. Manifestement, les attentes ne sont pas rencontrées. Ce dont on a besoin, c’est d’une politique de déneigement, ce n’est pas d’une politique de relations publiques. J’ai un peu l’impression que c’est ça qu’on a fait au cours des derniers jours », a lâché M. Villeneuve.
![Photo d'archives, Stevens LeBlanc](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2Fa835e640-5d0f-11ec-9839-4be824ab8fdb_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
« Somme toute positif »
Le responsable du déneigement à la Ville de Québec, Pierre-Luc Lachance, a fait un constat bien différent, parlant d’un bilan « somme toute positif » même s’il y a eu « certains écueils ».
« Allez dire ça aux 300 personnes qui ont passé la nuit, dehors, à travailler, voir si c’était une opération de relations publiques », a rétorqué M. Lachance. Il estime plutôt que des « gains » ont été faits, que ce soit sur le terrain, en termes de diffusion de l’information, ou de mobilisation des employés manuels.
Ces apprentissages pourraient resservir plus tôt que tard alors qu’on prévoit de nouvelles précipitations cette nuit, a-t-il signalé.
« Ce n’était pas une opération de relations publiques. On l’a toujours dit que ça allait être une expérience. On l’a toujours dit qu’on ne s’attendait pas à avoir des résultats absolument parfaits, puis moi, je suis très content des premiers pas qu’on a faits », a insisté M. Lachance.
Météo capricieuse
Rappelons qu’une opération d’épandage préventif d’abrasifs visant les trottoirs a été déclenchée samedi en raison du verglas. Le stationnement a été interdit exceptionnellement à la grandeur du territoire pour donner un plein accès à la machinerie.
Selon la Ville, le résultat mitigé s’explique principalement par le fait qu’il a fait moins chaud et que les précipitations ont duré plus longtemps que prévu.
L’opération a nécessité un investissement supplémentaire de 35 000 $. Pas moins de 900 commentaires de citoyens ont été reçus à la centrale 311 de samedi à lundi, ce qu’a salué l’administration municipale qui s’est dite en « amélioration continue ».
— Avec Stéphanie Martin