Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

La Ville de Québec adopte une méthode spéciale pour le déneigement des trottoirs

Photo Stevens Leblanc
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2021-12-10T19:51:03Z
2021-12-10T21:26:41Z
Partager

La Ville de Québec s'engage dans une méthode «expérimentale» pour assurer un meilleur déneigement des trottoirs, au terme d'une semaine où la glace laissée au sol par la première tempête a fait rager plus d'un piéton.

• À lire aussi: La Ville de Québec réfléchit sur les opérations de déneigement

Pour la première fois, la Ville annonce qu'elle agira «en prévention» et «en temps réel» dans le déneigement et le déglaçage des trottoirs. En prévision du cocktail météo annoncé pour la fin de semaine, les citoyens sont avisés que la Ville pourrait activer les clignotants qui interdisent le stationnement dès le début des précipitations, donc samedi. 

L'objectif est de retirer les voitures de la rue pour «se donner les moyens d’aller entretenir les trottoirs de façon efficiente», a expliqué Martin Forgues, directeur par intérim à l’entretien des voies de circulation. Car les voitures stationnées près des trottoirs entravent souvent les opérations de grattage et d'épandage de déglaçant.  

Clignotants

D'ailleurs, ce sera une première d'activer les clignotants un samedi. D'ordinaire, ils ne sont pas activés lors de cette journée de la fin de semaine. On attend normalement à dimanche pour le ramassage de la neige.

«On entre dans une petite expérimentation en fin de semaine. Avec le cocktail météo prévu, on veut se donner la latitude pour être capable d'intervenir au besoin», a avisé le conseiller membre de l'exécutif et responsable du déneigement, Pierre-Luc Lachance. 

Publicité

Ainsi, les citoyens sont invités à surveiller les moyens de communication de la Ville et à se tenir prêts à déplacer leur véhicule si jamais l'opération est déclenchée. Ils sont aussi invités à informer la Ville en temps réel, sur la ligne téléphonique 311, à propos des conditions dans leur quartier. M. Lachance assure que la Ville mettra les bouchées doubles pour assurer une communication efficace. 

Opposition

Le chef de l'opposition, Claude Villeneuve, s'est réjoui que la Ville prenne des moyens de prioriser les allées piétonnes. Il considère cependant que c'est «un gros défi». Il ne faudrait pas qu'on crée des attentes chez les citoyens à l'effet que la Ville va être déneigée au complet en un tournemain, a-t-il affirmé. 

En revanche, «nous aurions aimé qu'il y ait une attention particulière portée aux corridors scolaires», a-t-il pointé.

Ceux-ci sont effectivement considérés comme la priorité absolue dans la politique de déneigement de la Ville. Mais, selon M. Villeneuve, la Ville n'a pas respecté sa propre politique, puisqu'à certains endroits, leur déglaçage n'a pas été fait. «Mardi et mercredi, il y avait des corridors scolaires qui n'avaient pas fait l'objet de la moindre intervention.» Le Journal rapportait d'ailleurs le cas de l'École des Jeunes-du-Monde, dans Limoilou, près de laquelle un citoyen a lui-même épandu du déglaçant pour éviter que les élèves se blessassent en chemin pour l'école.

À VOIR AUSSI   

Publicité
Publicité