Tesla freine l’importation de certains modèles en Chine


Louis Deschênes
La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a des impacts sur Tesla alors que le constructeur cesse de prendre les commandes en Chine pour deux de ses modèles importés des États-Unis.
Tesla proposait la possibilité de commander les berlines Model S et les véhicules utilitaires sport Model X, mais cette option a été supprimée vendredi, rapporte Bloomberg.
Ces modèles importés des États-Unis seront toutefois encore disponibles en Chine le temps d’écouler les véhicules en stock.
Cette décision ne risque pas d’être trop néfaste pour Tesla puisque les modèles S et X ne représentent qu'une fraction des ventes de Tesla en Chine.
En 2024, seulement 2 000 véhicules importés des États-Unis ont été vendus, comparativement à plus de 661 000 pour les autres voitures Tesla construites dans une usine en banlieue de Shanghai.
Malgré tout, l’arrêt des commandes pour des importations en provenance du pays de Donald Trump illustre bien l’ampleur de la guerre commerciale qui se dessine entre ces deux puissants pays, estime la presse internationale.
D’autant plus que les livraisons de Tesla en Chine sont en baisse de 22 % au premier trimestre.
C’est le fabricant BYD qui domine actuellement le marché des voitures électriques en Chine.