La tendance «skinimalism» sera partout en 2021
Naomi Auger
C’est peut-être à la dernière année de confinement ou au port excessif du masque à qui on doit la naissance d’une nouvelle tendance beauté: le skinimalism (minimalisme beauté).
Cette dernière année, les ventes de cosmétiques ont baissé drastiquement alors que les ventes de soin pour la peau ont monté en flèche. La raison derrière ça? Certainement un retour aux sources. Alors confinés, l’envie de se maquiller était moins présente. On a eu beaucoup de temps pour se regarder dans la glace et constater de l’état but de notre peau. C’est un rapport de tendances pour 2021 émis par Pinterest qui est à la base de cette prédiction.
Comme on s’en doute, le skinimalism vante une routine de peau épurée. Avec cette nouvelle tendance, c’est terminé les tonnes de fond de teint et les maquillages chargés. Au contraire, on cherche à atteindre un maquillage naturel et l’accent est mis sur notre teint. On le veut plus lumineux que jamais. Le plus beau dans tout ça, c’est que les imperfections sont aussi mises à l’honneur. On veut voir de la texture. On veut voir des imperfections. On veut voir du vrai!
Cette nouvelle tendance est super bien accueillie puisqu'elle nous invite à se renseigner sur l’état de notre peau et de cesser d’essayer de la camoufler, mais bien de la traiter.
À la base de tout : le nettoyage
Avant d’atteindre le teint radieux, il faut s’attaquer au canevas. Le canevas ici étant notre peau, on considère qu’il est primordial d’avoir une routine de nettoyage de la peau efficace. Afin de s’offrir un nettoyage tout en profondeur et de s’assurer que notre peau demeure bien hydratée toute la journée, optez pour un «double cleanse». On débute avec un nettoyant à base d’huile pour conclure le nettoyage avec un nettoyant pour le visage qui convient à votre type de peau. Après ce double nettoyage, offrez à votre peau une huile équilibrante qui illuminera votre teint automatiquement.
Huile nettoyante Lipikar Oil AP+ par La Roche-Posay à 19$
ACHETER ICI
Huile pour le visage équilibrante Dream Beam d’Alper Oils à 46$
ACHETER ICI
Massez bien votre peau
Dans son rapport, Pinterest mentionne que le «yoga pour la peau» a la cote ces temps-ci. L’idée est d’intégrer à notre routine, un massage de peau quotidien. Que ce soit avec un rouleau de jade, un gua sha ou avec nos mains, prenez le temps de bien masser votre visage matin et soir. Cette étape promet de stimuler la circulation sanguine et d’augmenter la production de collagène. Résultat? Une peau radieuse et pulpeuse sans avoir besoin de dépenser une fortune.
Rouleau de jade vert de BKIND à 15$
Couper de moitié dans le maquillage
Saviez-vous que les produits cosmétiques expirent? Révolu ce temps où nos collections de maquillage débordent de nos tiroirs. Avec la tendance skinimalism, on vous conseille de contraindre vos produits cosmétiques dans une toute petite trousse. C’est un retour à l’essentiel. Une BB Crème, un correcteur de cernes, un fard à joues, un illuminateur, un mascara, un crayon pour les sourcils et un baume pour les lèvres devraient suffire pour créer un look épuré et naturel. C’est l’heure de faire un grand ménage dans vos produits cosmétiques. Peut-être y trouverez-vous des artéfacts.