La routine ruine-t-elle votre vie?
Votre vie est aussi prévisible que les reprises des vieux téléromans diffusés pendant l'été? À la question «Quoi de neuf?», vous répondez tout de go «Rien de spécial»? Ça y est, vous êtes prise dans l'engrenage fatal de la routine...
Clin d'oeil
Vous pourriez écrire vous-même votre horoscope tellement votre vie est prévisible. Vous vous levez toujours à 7h du matin, vous vous dirigez au boulot les yeux fermés, parce que vous empruntez chaque jour le même itinéraire. Une fois au bureau, vous papotez sur des sujets usés avec les collègues. – Ça va? – Oui, toi ça va? Oui. Puis vous rentrez le soir, épuisée, pour vous affaler devant la télé ou l'ordi. D'ailleurs, quand la saison des téléréalités est terminée, c'est la panique: vous êtes déstabilisée! Bref, vos semaines ont la même saveur que la bouffe de la cafétéria...
Mais pourquoi s'infliger une vie à bâiller d'ennui? «La routine, ça nous sécurise, explique la psycho?thérapeute Michèle Lloret. On doit réussir dans toutes les sphères de notre vie de superwoman tout en étant bien dans notre peau, ce qui est presque impossible, alors on trouve des moyens de se rassurer.»
La routine est rassurante, d'accord, mais est-elle en train de vous faire mourir à petit feu? Michèle Lloret est catégorique: «C'est ce qui tue notre vie.» En quoi le train-train quotidien peut-il être si nocif? La psycho?thérapeute affirme que les gestes répétitifs vous empêchent de sentir et de penser. «On devient des robots, explique-t-elle. Déjà, physiologiquement, on est programmés: on dîne à midi, alors on ne peut plus avoir faim à 14h30. Il y a zéro créativité dans la routine, parce qu'on n'est plus surpris par rien; et comme on n'a plus besoin de penser, on n'a plus d'idées.»
C'est aussi la conclusion à laquelle le professeur Ben C. Fletcher est arrivé en menant différentes recher?ches. Le chef du Département de psychologie de l'Université de Hertfordshire, en Angleterre, soutient que vos habitudes confortables contrôlent votre vie. Elles vous empêchent de réaliser ce que vous voulez vraiment. Selon lui, vous gaspilleriez vos talents en faisant les zombies durant vos heures de travail.
Marie-Pier avait hâte que ses journées se terminent avant de choisir de devenir mentore personnelle. Sa routine l'ennuyait. Elle tient toutefois à préciser qu'une vie peut sembler ordinaire de l'extérieur alors qu'elle ne l'est pas en réalité. «On peut faire un travail routinier mais être passionnée, explique-t-elle. La routine, c'est d'être éteinte, c'est de croire que la vie est plate, qu'on ne pourra jamais avoir ce qu'on veut.» Si, au retour du boulot, vous suivez des cours de salsa qui vous allument, ça va, car vous avez brisé l'engrenage de la routine. En revanche, si, en faisant un petit ménage de votre intérieur, vous découvrez un vide total, c'est qu'il est grand temps de vous renouveler.
Heureusement, certains trucs peuvent vous aider à briser cette routine ennuyante :
1. Suivre son GPS intérieur
Selon la mentore personnelle, vous ne pouvez pas vous contenter de bouger vos meubles ou de prendre une route différente pour vous rendre au travail. «Tout le monde a une pulsion de vie au fond de lui, un élan. Souvent, les gens pensent que cette chose est là par erreur, par hasard; ils ne réalisent pas que c'est un GPS intérieur qui leur indique la bonne route.»
Marie-Lou Bouchard a pris beaucoup de temps avant d'oser suivre le chemin que lui indiquait sa petite voix intérieure. Comptable dans une grande boîte, elle vivait dans une maison de rêve. Elle devait s'imposer une routine d'enfer pour conserver cette apparence de succès. «J'étais le cliché de la réussite! dit-elle en rigolant. Mais avant d'en arriver au burn-out, j'ai déménagé dans une maison de taille raisonnable et j'ai quitté mon poste d'associée pour devenir consultante. Je travaille maintenant aux heures qui me conviennent, ce qui me laisse du temps pour chanter dans une troupe d'opérette. Ce rêve était là, à l'intérieur de moi, depuis mon enfance. Or je me ridiculisais en me disant que c'était stupide de penser que je pouvais chanter de l'opéra. Pourtant, aujourd'hui, je me sens tellement heureuse et vivante!»
2. Laisser place à la spontanéité
Lorsque la psychothérapeute reçoit de nouveaux clients dans son bureau, elle leur pose toujours cette question: «Si demain vous gagnez 15 millions, que faites-vous?» «C'est drôle: tout le monde changerait de vie!» s'exclame-t-elle. C'est pourquoi elle propose de se faire une to-do list organisée par priorités, mais réaliste, tout en laissant des lignes blanches pour les imprévus. «Souvent, les gens attendent qu'un grand malheur se produise ou encore qu'une maladie ou la mort d'un proche survienne pour agir.»
Martine Desrosiers était loin d'avoir établi sa to-do list. Elle a fait un bac en science politique parce que ce n'était pas contingenté, puis elle a accepté un poste sans se poser de questions. «Je me rendais au travail sans entrain, en me mettant sur le pilote automatique. Je passais mes soirées à critiquer mon patron et ceux qui avaient des promotions. Je n'attendais même plus les fins de semaine, parce qu'elles étaient rarement excitantes. Puis, un jour, je suis sortie de ma routine pour aller visiter une copine à Ottawa. Là-bas, j'ai eu le coup de foudre pour un de ses collègues et tout a déboulé. J'ai déménagé dans la capitale, je me suis trouvé un emploi intéressant et je me suis mise à faire des activités spontanées chaque fin de semaine.» Redéfinissez l'expression yes man et suivez l'exemple de Jim Carrey qui, dans la comédie du même nom, dit «oui» à tout ce qui se présente à lui, ce qui l'entraîne dans des situations hors de l'ordinaire...
3. Avoir un budget folies
Si vous occupez un poste de 9h à 17h, vous n'avez pas le choix de vous y conformer. Bonne nouvelle: vous pouvez briser la routine autrement qu'en vous faisant licencier! «On consacre une partie de notre budget aux REER, une autre à la voiture neuve, puis une autre à la maison, mais on ne garde rien pour les folies, soutient la psychothérapeute. Les gens vont dire: "Je ne peux pas, ça ne se fait pas, je n'ai pas d'argent pour ça..." Mais avec un peu d'argent de côté, on peut.» Prévoir des activités un soir de semaine (et pas seulement les jeudis et vendredis soirs), c'est une des stratégies de Marie-France Côté: «Mon conjoint et moi avons un horaire de travail régulier, qui sera probablement le même jusqu'à notre retraite. Quand on y pense, ça fout la trouille! Alors, après le repas du soir, on s'oblige à changer nos réflexes télé-ordi en proposant à tour de rôle des activités.»
4. Faire quelque chose de différent
Le professeur Fletcher, quant à lui, propose la technique Do something different. Il soutient qu'en modifiant vos comportements habituels dans diverses situations de la vie, vous changez vos réflexes. Et en devenant plus flexibles, vous réussissez à réaliser ce que vous voulez. Il vous encourage donc à entreprendre quelque chose de différent chaque jour pour briser la routine. Vous ne pouvez ouvrir l'oeil sans votre café du matin? Vous vous en passez! Vous jasez constamment avec vos collègues de bureau? Clapet fermé pour la journée! Portez du rose au lieu du noir, écrivez ce qui vous passe par la tête pendant 20 minutes, croisez vos jambes différemment.
Le fait de changer ses habitudes, même les plus anodines, aurait un effet domino sur votre vie. Sans compter que ça a un effet «chocolat-Prozac» sur votre moral! Alors demain, qu'allez-vous changer?