Voici pourquoi vos rêves sont étranges en ce moment
Simone Fortin
Plusieurs personnes semblent avoir des rêves particulièrement étranges et réalistes ces temps-ci et se demandent: est-ce causé par la situation de pandémie actuelle?
Le terme de recherche «weird dreams lately» (rêves étranges ces temps-ci) est en hausse de 900% sur Google, prouvant que plusieurs personnes ont des rêves plus étranges qu'à l'habitude.
En ce moment, plusieurs disent avoir des rêves d'apparence réelle , souvent en lien avec le travail ou le virus en tant que tel. Du moins, les gens se souviennent plus qu’à l’habitude de leurs rêves au réveil.
Donc, est-ce que le coronavirus pourrait être responsable pour nos rêves étranges?
La docteure Deirdre Barrett, une psychologue spécialiste en rêves de l’école médicale de Harvard explique ce phénomène en trois temps. Premièrement, elle explique qu’on dort plus ces temps-ci, ou du moins que notre routine de sommeil a été changée par l’isolement. Plus on dort, plus on rêve, alors cela pourrait expliquer pour certains ce qu’ils vivent en ce moment.
Ensuite, selon Dr. Barrett, les cauchemars intenses et étranges apparaissent souvent suite à un trauma. Par exemple, ils sont un symptôme du syndrome post-traumatique. Par contre, les rêves que la majorité des gens vivent en ce moment, excluant les gens atteints du virus ou ceux qui travaillent dans le domaine de la santé, ne sont pas de la même intensité que les victimes de trauma.
Et, pour conclure Dr. Barrett, explique que le phénomène ressemble un peu aux rêves des prisonniers de la Seconde Guerre mondiale qu’elle longuement a étudiés. La majorité de ceux-ci étaient en lien avec l’isolement que vivaient les prisonniers. Par exemple, ils rêvaient qu'ils se sauvaient de la prison, ou bien qu'ils cherchaient leur prochain repas.
Bien que la situation actuelle ne soit pas aussi extrême que celle d’un prisonnier de guerre, il y a tout de même des similitudes. Par exemple, dans les deux cas, on voit beaucoup moins de gens qu’à l’habitude, et on manque de stimuli.
Bref, Dr. Barrett explique que bien que nos rêves en ce moment soient plutôt en lien avec une peur généralisée, ils seront bientôt plus simples. Selon elle, nous pourrions bientôt commencer à rêver à se sauver de notre maison, ou à faire notre épicerie, comme les prisonniers rêvaient de fuite et de nourriture.
Pour notre part, on a plutôt hâte de rêver aux terrasses et aux voyages!