Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

La carrière de Maxim Roy en 5 photos souvenirs

TVA
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

23 février à 14h45
Partager

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.

Retour dans Lance et compte

JMTL
JMTL

Il y a vingt ans, alors que TVA diffusait Lance et Compte: la reconquête. Maxim y reprenait le rôle de Michelle Béliveau, l’assistante coach du National et amoureuse de Pierre Lambert (Carl Marotte). La série de Réjean Tremblay, qui avait dès 1986 révolutionné la télé québécoise, grâce à son style et à son rythme, revenait en force.

Du Cégep à la télé

Claude Rivest / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Claude Rivest / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTRÉAL

En 1993, Maxim, 21 ans, avait décroché l’un de ses premiers rôles importants, celui de la belle Judith de la série d’époque Au nom du père et du fils. Quelques années auparavant, elle était étudiante en lettres au cégep et travaillait comme ouvreuse au Rideau vert, ce qui lui permettait de voir un grand nombre de pièces de théâtre.

Il y a 30 ans

Claude Rivest / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Claude Rivest / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTRÉAL

En 1995, Maxim reprenait le rôle de Judith dans la série Le Sorcier en plus de camper celui de son sosie, Suzelle, deux personnalités distinctes. Cette année-là, elle montait aussi sur scène, en secrétaire sexy, dans la pièce Yé-Yé de Marc Desjardins pour y jouer et chanter, elle jadis choriste dans les groupes de son frère Gildor.

Publicité

Jouer les durs

Claude Rivest / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Claude Rivest / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Maxim, alors que le public la découvrait sous un autre jour dans la série Virginie, en 1996. Fabienne Larouche lui avait confié le rôle de Marie-Claude, une enseignante dure, issue d’un milieu défavorisé, alors qu’on lui proposait souvent des rôles de jeune femme douce. La comédienne toujours souriante devait s’efforcer de rester de marbre.

Grosse année

Normand Jolicoeur / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Normand Jolicoeur / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTRÉAL

En 2002, Maxim jouait dans Lance et compte: Nouvelle génération à TQS (Noovo), Le dernier chapitre à Radio-Canada et Tribu.com à TVA. Commentant l’actualité pour Le Journal «l’assistante coach du National» estimait qu’un jour, une femme pourrait devenir entraîneuse dans la LNH. C’était il y a 23 ans. Son souhait s’est finalement concrétisé avec Jessica Campbell du Kraken.


TVA
TVA

  • Après des années d’absence à la télé québécoise, Maxim Roy incarne l’avocate Danielle Alain, spécialiste du crime organisé, une femme droite et sûre d’elle, dans la série Indéfendable. Du lundi au jeudi 19h à TVA et TVA+.
  • La comédienne incarne Jenny, la femme de Philippe (Benoît Mauffette) dans la série canadienne Paris Paris. Désabusés, ils découvrent un passage qui les mène de Paris/Ontario à Paris/France, puis au Texas. Sur tv5unis.ca .
  • On la verra dans le film Tight Lettuce, une comédie noire inspirée de l’histoire vraie de Joel (Dakota Daulby) qui lutte avec son père Bodo (Emmanuel Bilodeau) dépendant de l’héroïne et du fentanyl. En 2026.
  • Depuis 2011, elle interprète Miranda Grenier dans la série Heartland, tournée en Alberta. À revoir en ligne sur CBC.
  • On la verra dans la comédie sportive irrévérencieuse de Crave, Shoresy.
  • La comédienne mène une carrière internationale en français et en anglais. En quelque trente ans de carrière, elle a joué dans plus de 35 films et autant de séries télé.
Publicité
Publicité

Sur le même sujet

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale