LNH: Carrière terminée pour Ben Bishop
Agence QMI
Malgré des efforts titanesques pour tenter un retour au jeu, le gardien des Stars de Dallas Ben Bishop a dû se rendre à l’évidence, samedi: sa carrière de hockeyeur est terminée.
Le directeur général de la formation texane Jim Nill en a ainsi fait l’annonce, quelques heures avant le duel des siens contre les Sharks de San Jose. Le principal intéressé ne devrait toutefois que s’adresser aux médias mardi.
- À lire aussi: Tkachuk réussit son 1er tour du chapeau!
- À lire aussi: Le CH à St. Louis pour chasser ses blues
Opéré à un genou pour une déchirure du ménisque le 21 octobre 2020, l’homme masqué a redoublé d’efforts dans les 14 derniers mois pour revenir au jeu. Depuis le début du camp d’entraînement de la présente saison, Bishop s’est entraîné avec les siens quotidiennement et a même été rétrogradé avec les Stars du Texas, dans la Ligue américaine, pour des fins de conditionnement. En un match, il a accordé huit buts sur 34 lancers.
Rappelé plus tôt en matinée, Bishop a vu son nom être inscrit immédiatement sur la liste des blessés à long terme.
«Ce n’est pas un secret, il a une blessure dégénérative à un genou, mais il est quand même retourné [dans la Ligue américaine], il voulait être une pièce importante de cette équipe, a d’abord mentionné Nill, dont les propos ont été rapportés par le Dallas Morning News. Il voulait tout faire en son pouvoir pour revenir. Toutefois, en traversant ce long processus, en jouant un match [avec le club-école], il s’est rendu à l’évidence que c’était la fin de sa carrière.»
«Une personne extraordinaire»
Bishop aura donc jouer son dernier match en carrière dans le circuit Bettman le 31 août 2020, lors d’un match des séries éliminatoires contre l’Avalanche du Colorado. Durant ces éliminatoires, il avait participé à trois rencontres. Les Stars s’étaient toutefois avoués vaincus en grande finale, en six matchs, contre le Lightning de Tampa Bay, qui gagnait leur premier de deux championnats consécutifs.
«Ça fait mal, a avoué l’entraîneur-chef des Stars Rick Bowness. Je me sens terriblement mal pour lui parce que c’est une personne extraordinaire et j’ai toujours dit que lorsqu’il est en santé, il est l’un des trois meilleurs gardiens de cette ligue. Il nous a aidé à atteindre la finale contre Tampa. Quand tu te rends aussi loin, tu partages un lien spécial.»
Choix de troisième tour (85e au total) des Blues de St. Louis en 2005, le portier américain aura finalement disputé 413 matchs dans la Ligue nationale, répartis entre les Blues, les Sénateurs d’Ottawa, le Lightning de Tampa Bay, les Kings de Los Angeles et les Stars. Il a maintenu un dossier de 222-128-36, une moyenne de buts accordés de 2,32 et un taux d’efficacité de ,921. Il a été nominé trois fois pour le trophée Vézina, remis annuellement au meilleur gardien de la ligue, sans jamais le remporter.