Cayden Primeau laissé à lui-même
Agence QMI
Si la situation des joueurs absents ou blessés affecte directement le Canadien de Montréal, il va sans dire que le Rocket de Laval, club-école de la Ligue américaine, ne peut s’en tirer sans la moindre égratignure.
Avec un dossier de 10-10-2 depuis le début de la saison, le Rocket sera à nouveau en action, dimanche, en rendant visite aux Bears, à Hershey.
• À lire aussi: Près de 50 millions $ sur la touche
• À lire aussi: Longue absence pour Toffoli
La formation de Laval s’en tire plutôt bien à l’attaque avec 74 buts marqués en 22 rencontres. Le Rocket est toutefois l’équipe ayant alloué le plus de filets dans la Ligue américaine, soit 79, depuis le début de la saison.
En toute transparence, il faut toutefois préciser que le Barracadu de San Jose a pour sa part permis 74 buts en seulement 17 parties, soit cinq de moins que le club-école du Canadien.
Dea, Belzile et Ouellet mènent la charge
Sur le plan des statistiques individuelles, le gardien Cayden Primeau s’en tire pas trop mal avec une moyenne de buts alloués de 2,82. En 15 rencontres avec le Rocket, il présente une fiche de 7-6-1 et un taux d’efficacité de ,908. La saison de l’auxiliaire Michael McNiven est toutefois beaucoup plus difficile, comme en témoigne sa moyenne de 4,10 en huit parties.
Les deux meilleurs pointeurs du Rocket, soit Laurent Dauphin et Jesse Ylönen, sont actuellement avec le grand club. C’est dire que le joueur le plus productif étant toujours dans la Ligue américaine est le Québécois Jean-Sébastien Dea, avec 12 points, dont huit buts, en 22 matchs. Limité à 14 rencontres avec le Rocket, en vertu d’un long séjour avec le CH, Alex Belzile en est un autre qui fait plutôt bien avec ses huit points. À la ligne bleue, le vétéran Xavier Ouellet totalise 11 points, dont trois buts, en 17 matchs.
- Après la partie de dimanche à Hershey, le Rocket sera de retour à Laval pour sa prochaine rencontre, le vendredi 17 décembre, contre les Bruins de Providence.