La capitale prise d’assaut
Francis Pilon | Journal de Montréal
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine
L’avancée sanguinaire des Russes se poursuivait tard vendredi soir en Ukraine, alors que l’armée de Poutine s’apprêtait à faire tomber la capitale Kiev, qui vit aux sons des tirs de missiles et des sirènes anti-bombardement depuis trois jours.
• À lire aussi: L'Ukraine dit avoir repoussé une «attaque» russe sur une avenue de Kiev
• À lire aussi: Russie: «elle a les talents pour mener une cyberguerre»
« L’ennemi va utiliser toutes ses forces pour briser nos défenses de la façon la plus vile, dure et inhumaine. Cette nuit [la nuit dernière], ils vont tenter de s’emparer de Kiev », a alerté vendredi soir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans une vidéo.
Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs explosions ont été signalées à Kiev, ainsi que de violents affrontements dans toute l’Ukraine, selon la BBC. Plus de 50 explosions et des tirs de mitrailleuses lourdes ont été signalés près du zoo de la ville.
Des combats étaient aussi en cours près d’une centrale électrique dans le quartier de Troieschyna de la capitale, selon le gouvernement ukrainien. L’attaque pourrait avoir pour but de priver la ville d’électricité, selon CNN.
Des épaves de véhicules et des incendies ont été repérés en fin de soirée un peu partout au centre-ville.
Le gouvernement ukrainien a également affirmé avoir arrêté une avancée russe sur l’avenue Peremohy, à Kiev, où de violents combats ont été signalés près d’une station de métro. Des images de cet assaut montrant un camion en feu ont été diffusées en soirée sur les réseaux sociaux.
Cachés sous terre
Quand le soleil s’est couché sur la capitale, les rues de la ville étaient complètement désertes. Dans l’angoisse, les Ukrainiens se sont entassés comme des sardines dans le métro ou encore dans des bunkers.
« Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre la capitale, a mentionné le président ukrainien. Notre objectif principal est de mettre fin à ce bain de sang. »
Des soldats ukrainiens ont fait leur possible pour protéger la capitale, notamment en arrêtant les voitures dans les rues et en surveillant des bâtiments clés comme les hôpitaux.
Prêts à se battre
Au nord de Kiev, les premiers soldats russes ont laissé des cadavres et du sang sur leur passage.
Ce sont là quelques traces laissées par l’armée russe qui se dirigeait au cœur de la capitale.
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, qui est un ancien champion de boxe, est désormais armé et en uniforme de soldat pour affronter les Russes. Il a déclaré vendredi soir à CNN que sa ville était « entrée dans une nuit difficile ».
Un à quatre jours
Pendant ce temps, des responsables du renseignement américain ont avisé vendredi qu’ils craignaient que Kiev ne tombe sous le contrôle de la Russie d’ici un à quatre jours.
Le président russe Vladimir Poutine a appelé les militaires ukrainiens à rendre les armes en journée. Il a aussi insulté le gouvernement de Zelensky en le traitant de « bande de drogués et de néonazis ».
Durant la journée de vendredi, des milliers d’Ukrainiens ont tenté de fuir la capitale. Plusieurs d’entre eux faisaient crisser les roues de leurs valises pour arriver à prendre un train ou un bus afin d’éviter l’attaque russe.
– Avec l’AFP, BBC et CNN