Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Un Québécois ira chercher sa belle-mère en Ukraine

Partager

TVA Nouvelles

2022-02-26T01:39:54Z
Partager

Oleg Koleboshyn, un Québécois d’origine ukrainienne, attend son vol à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau en direction de la Roumanie, où il ira chercher sa belle-mère. Cette dernière partira en voiture d'Odessa avec un ami d’enfance de M. Koleboshyn.

• À lire aussi: La tour du Stade olympique de Montréal s’illuminera aux couleurs de l’Ukraine

• À lire aussi: Ukraine : un don de 100 000 $ de iA Groupe financier

• À lire aussi: Vives inquiétudes chez la communauté ukrainienne du Québec

«Il faut vraiment beaucoup aimer sa belle-mère pour aller la chercher», dit-il en riant légèrement. Le Québécois fera escale à Londres avant d’atterrir en Roumanie. 

Ses parents, quant à eux, ont choisi de rester dans leur pays malgré la menace de l’invasion: «Je respecte beaucoup leur choix, c’est très courageux.»

«Je ne pleure pas beaucoup, mais ces derniers jours, les larmes sortent.»

Son père, un directeur d’école secondaire de 70 ans, désire rester puisqu’il se sent responsable des enfants de son école, même si les institutions sont fermées. 

Oleg Koleboshyn a aussi deux frères en Ukraine. Ils tentent, depuis presque 24 heures, de sortir du pays par la frontière de la Moldavie. La frontière n’est qu’à 30 kilomètres de la ville d’Odessa, où ils résident. 

Comme les parents de M. Oleg, des milliers d’Ukrainiens veulent rester dans leur pays; pour la majorité, c’est un désir de se battre pour la nation qui justifie leur décision.

«C’est une sorte de patriotisme, c’est difficile à expliquer, dit M. Koleboshyn. C’est pour battre Poutine en fait, pas les Russes.»

Oleg Koleboshyn n’est pas sans crainte, mais se rassure de voir la solidarité de la scène l’international face à l’invasion de son pays natal. 

Publicité
Publicité