La bataille de Rouyn repose-t-elle sur un seul enjeu?
TVA Nouvelles
Tout comme en 2018, la bataille s’annonce serrée entre Québec solidaire et la Coalition avenir Québec à Rouyn-Noranda-Témiscamingue.
Lors des dernières élections provinciales, QS l’avait emporté par un peu plus de 500 voix.
• À lire aussi: Fonderie Horne: le Collège des médecins «préoccupé» par la situation
• À lire aussi: Fonderie Horne: Legault accepterait de vivre à proximité de l’usine
• À lire aussi: Fonderie Horne: François Legault s’emporte contre un animateur de radio de Rouyn-Noranda
Quatre ans plus tard, la question de la Fonderie Horne a pris beaucoup de place durant la campagne et pourrait faire la différence le soir du 3 octobre. Pourtant, les deux candidats en tête maintiennent qu’il ne s’agit pas du seul enjeu qui préoccupe les électeurs.
Néanmoins, pour Émilise Lessard-Therrien, la population de Rouyn-Noranda souhaite voir le Québec serrer la vis à l’entreprise.
«Je sens un très fort consensus ici à Rouyn-Noranda. On était plus de 1000 la semaine dernière, à la même heure, dans les rues de Rouyn-Noranda pour réclamer l’atteinte de la norme québécoise le plus rapidement possible, parce que les gens, pour eux, la priorité, c’est la santé et l’environnement», a indiqué la candidate de QS à l’émission «Le Bilan.»
De son côté, Daniel Bernard, candidat de la CAQ dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, affirme avoir un son de cloche bien différent.
D’ailleurs, il estime qu’une partie importante de la population est peu préoccupée par cet enjeu.
«Pour Rouyn-Noranda, c’est un enjeu. C’est clair. Mais il y a le Témiscamingue aussi qui fait quand même le quart du comté et le quart des électeurs. Pour les gens du Témiscamingue, l’enjeu de la fonderie n’est pas prioritaire», affirme le candidat caquiste.
Pour voir les deux entrevues, visionnez la vidéo ci-haut.