L'histoire du trio Les BB sera portée à l'écran
Maxime Demers
Le groupe Les BB verra son histoire portée à l'écran, soit en film ou en série télé, a appris Le Journal de Montréal. Le projet a temporairement pour titre Pourquoi t’es dans la lune.
• À lire aussi: Ludovick Bourgeois prépare un spectacle hommage à son père
• À lire aussi: Alain Lapointe des BB est à la retraite
Le producteur Christian Larouche (Louis Cyr, Confessions) s’est entendu il y a quelques jours avec les familles de Patrick Bourgeois et François Jean, ainsi qu'avec Alain Lapointe, pour acquérir les droits de production dont la réalisation a été confiée au cinéaste Alain DesRochers qui a bien connu le trio pour avoir réalisé plusieurs de leurs vidéoclips.
L'idée est de produire un film sur la carrière fulgurante du groupe mais ça pourrait aussi être une série télé.
«C’est très excitant, a lancé au bout du fil Ludovick Bourgeois, le fils de Patrick Bourgeois, le célèbre chanteur des BB décédé il y a six ans des suites d’un cancer.
- Écoutez le segment culturel avec Anaïs Guertin-Lacroix via QUB radio :
• À lire aussi: 5 ans après la mort de Patrick Bourgeois, un livre sur les BB est lancé
«Christian Larouche a été super respectueux de contacter tout le monde et de nous impliquer dans cette aventure. Ça va être un beau et gros projet.»
Christian Larouche n’a pas eu à réfléchir longtemps pour trouver le bon réalisateur pour piloter ce projet ambitieux. Le cinéaste Alain DesRochers, avec qui il avait déjà travaillé pour le drame biographique Gerry (sur la vie de Gerry Boulet) est le premier nom qui lui est venu en tête.
«C’est très rare que je choisisse le réalisateur d’un projet avant d’avoir trouvé le scénariste qui va l’écrire, mais dans ce cas-ci, ça allait de soi, indique le producteur et président de la boîte Christal Films, qui développe aussi des projets de longs métrages sur Diane Dufresne et Guy Lafleur.
«Alain a bien connu les membres du groupe et il a plein d’anecdotes à raconter sur eux. Son expérience de travail avec Les BB sera très précieuse.»
«À 400 milles à l’heure»
Alain DesRochers a eu la chance de côtoyer les membres des BB – Patrick Bourgeois, François Jean et Alain Lapointe – au début de sa carrière comme réalisateur en tournant les vidéoclips de plusieurs de leurs chansons les plus connues, dont T’es dans la lune, Elle est snob et Seul au combat.
«C’était le party à chaque fois!, relate en riant le cinéaste qui réalisera aussi bientôt un film sur Boule Noire.
«Patrick était quelqu’un de très dynamique, qui se donnait à 400 milles à l’heure tout le temps! Le scénario n’est pas encore écrit, mais je sais déjà que je veux faire un film qui va respirer la joie de vivre. Parce qu’à chaque fois que Les BB allaient jouer quelque part, c’était la folie!
«C’est une époque [les années 1990] qui va être le fun à reproduire aussi. Il y avait tellement d’effervescence. La popularité des BB, c’était comme une «Beatlemania» à plus petite échelle. Ils remplissaient des grandes salles et les filles leur couraient après partout où ils allaient.»
Même si le scénariste n’a pas encore été choisi, Christian Larouche espère pouvoir avoir en main une première version de scénario d’ici un an et amorcer le tournage en 2026.
Il est encore trop tôt pour se lancer officiellement à la recherche de l’acteur qui prêtera ses traits au mythique chanteur Patrick Bourgeois. Mais le producteur aimerait voir Ludovick Bourgeois tenter sa chance.
«Ça serait extraordinaire qu’il puisse le faire mais c’est sûr que ça serait une grosse commande pour lui. On va le passer en audition et on verra», indique M. Larouche.
Ludovick Bourgeois partage le même avis: pas question pour lui de brûler des étapes.
«Je ne veux pas m’imposer sur un terrain où je pourrais me casser la gueule, avance le chanteur de 30 ans qui présentera en 2024 un spectacle hommage au groupe de son père.
«Moi, je veux juste le bien du film. Et il y a plusieurs autres aspects de la production sur lesquels je peux m’impliquer, comme la musique. Si j’ai la chance d’auditionner pour le rôle et que ça m’intéresse à ce moment-là de ma carrière, on verra. Mais je suis conscient que c’est un autre métier et que j’ai bien des croûtes à manger avant de penser faire ça un jour.»