Kristopher Letang à la défense des joueurs russes
Agence QMI
Évidemment troublé par l’invasion russe en Ukraine, le défenseur des Penguins de Pittsburgh Kristopher Letang a déploré que certains individus s’en prennent – notamment sur les réseaux sociaux – aux joueurs russes de la Ligue nationale de hockey (LNH).
«Les gens qui s’attaquent à ces gars-là, vous faites quelque chose de complètement inutile», a clamé le vétéran de 34 ans lors de la plus récente édition de la baladodiffusion «Lavoie-Letang», animée par l’expert hockey du réseau TVA Sports Renaud Lavoie.
- À lire aussi: Carl Hagelin subit une blessure inquiétante
- À lire aussi: L’Avalanche ensevelit tout sur son passage
«Ce n’est pas leur faute [ce qui se passe en Ukraine]. Ça n’a rien à voir avec eux. On entend qu’ils reçoivent des menaces et que leurs familles sont menacées.»
«Il y a des joueurs russes que je connais qui ont des amis en Ukraine et des amis en Russie. C’est extrêmement difficile pour eux de vivre ces moments-là», a aussi dit le Québécois.
Chez les «Pens», il y a seulement un joueur russe : Evgeni Malkin. Letang est persuadé que tous ses coéquipiers sont derrière le joueur de centre dans cette affaire.
«Si quelqu’un s’attaque à Evgeni Malkin, c’est sûr que les 23 autres joueurs de notre équipe vont prendre sa défense et qu’ils seront à ses côtés. Evgeni Malkin, c’est un humain et un très bon.»
«C’est sûr que par le passé, Malkin a joué avec des hockeyeurs ukrainiens, a ajouté l’arrière. Il a sûrement des amis en Ukraine. En ce moment, il est victime d’être né en Russie. Ça ne doit pas être une situation facile mentalement pour Evgeni. C’est hors de son contrôle.»
Une rencontre au sommet
En ce qui concerne les activités des Penguins, Letang a révélé que son équipe a tenu une rencontre au sommet pour redresser le navire après une vilaine séquence de trois revers. L’entraîneur-chef Mike Sullivan a voulu brasser sa troupe après le revers de 6 à 1 des siens subi aux mains des Devils du New Jersey jeudi dernier.
«Nous avions besoin que la vérité soit mise dans le visage de nos joueurs. Nous avions besoin d’un petit "wake-up call"», a laissé tomber Letang.
«On nous a reproché de ne pas être aussi impliqués défensivement qu’offensivement.»
«Nous méritions de nous faire crier après un petit peu, a poursuivi le défenseur. Nous sommes une équipe qui a du talent. Nous avons des joueurs de gros calibre. Il y a certains matchs où nous sommes en mesure de gagner sans être à notre meilleur. Tu peux donc prendre des mauvaises habitudes et je crois que c’est ce qui est arrivé avec notre équipe.»
L’intervention de Sullivan a toutefois porté fruit, car les «Pens» ont rebondi avec un gain de 1 à 0 samedi, contre les Rangers de New York.
«Les Rangers étaient la parfaite équipe pour reprendre nos bonnes habitudes défensives, a soulevé Letang. Ça nous a fait du bien de nous dire les vraies choses.»