Kiev sur le point d’être rasée par l’artillerie russe?
TVA Nouvelles
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine
Malgré la combativité de la résistance ukrainienne, la Russie est loin d’avoir dit son dernier mot, selon l’ex-officier de renseignements militaires, Simon Leduc.
• À lire aussi: EN DIRECT | 5e journée de l'offensive russe
• À lire aussi: Fin des négociations russo-ukrainiennes
• À lire aussi: La Russie, isolée, exhortée à l'ONU à arrêter son invasion de l'Ukraine
En entrevue à l’émission «Le Bilan», ce dernier a rappelé qu’un train de 27 km de long rempli de véhicules militaires se trouvait actuellement aux portes de Kiev.
Même si les Ukrainiens ont réussi à freiner les envahisseurs jusqu’ici, le pire est à venir selon M. Leduc.
Ce dernier précise d’ailleurs que la progression des forces russes est fulgurante depuis le début du conflit.
«En cinq jours, ils ont conquis l’équivalent du territoire de l’Écosse! C’est quand même significatif», clame Simon Leduc.
Les fameux véhicules militaires russes détruits dont les images ont été largement diffusées ne sont majoritairement que des véhicules de reconnaissance, soutient M. Leduc.
Une aide tardive
Et quant au matériel militaire annoncé par l’OTAN, cette aide pourrait s’annoncer bien tardive, selon l’ancien officier aux renseignements militaires.
Même une fois livrés, les armes et dispositifs ne pourront pas être utilisés immédiatement, indique Simon Leduc.
«Qu’est-ce qui va se rendre sur le terrain? C’est loin d’être certain. Est-ce que les gens vont être entraînés pour utiliser le matériel? C’est loin d’être certain. Est-ce que la distribution va se faire au groupe? C’est très loin d’être certain.», souligne-t-il.
Écoutez Tout savoir en 24 minutes sur QUB Radio:
«Attendez-vous à des images horribles»
Ce dernier compare les déclarations et décisions du président russe à celles d’un joueur d’échecs. C’est notamment ce que Vladimir Poutine a fait en mettant en alerte sa «force de dissuasion», estime M. Leduc.
«Les Russes se préparent à un coup et attendent une réponse, possiblement nucléaire, de la part des États-Unis. Et par conséquent, ils communiquent au président Biden : ‘’si vous pensez à l’option nucléaire, notre système est activé; il va y avoir une réponse automatique’’», illustre-t-il.
«L’économie russe est sur le point de s’écrouler. Les sanctions vont avoir un impact et il ne faut pas s’attendre à ce que Vladimir Poutine ne fasse rien. Il va faire un coup, comme un joueur d’échecs», ajoute Simon Leduc.
Pour ce qui est des prochains jours, l’ex-officier en renseignements militaires croit qu’il faut s’attendre à voir l’armée russe frapper durement la capitale ukrainienne, Kiev.
«La tactique russe de combat urbain, c’est d’utiliser l’artillerie pour niveler les bâtisses. Donc, attendez-vous à des images horribles», explique M. Leduc.
Les prochains jours pourraient donc être catastrophiques pour la population de Kiev.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.