Karl Tremblay aura son hommage à la Saint-Jean-Baptiste
Cédric Bélanger
Un an après leur concert mémorable au Festival d’été de Québec, la musique des Cowboys Fringants fera de nouveau vibrer les plaines d’Abraham, le 23 juin: la mémoire de Karl Tremblay sera saluée durant le spectacle de la fête nationale par son amoureuse Marie-Annick Lépine.
• À lire aussi: Karl Tremblay apparaît dans une vidéo touchante avec ses filles
• À lire aussi: Maxim Martin livre un message émouvant à propos des Cowboys Fringants
La violoniste et chanteuse du groupe le plus adulé des Québécois sera une des têtes d’affiche de ce rendez-vous annuel, dont sa grande amie Mara Tremblay sera l’hôtesse et qui fera sûrement vivre tout un tourbillon d’émotions aux spectateurs.
«Quand j’ai su qu’ils allaient rendre hommage à Karl, c’était pour moi impossible que ce ne soit pas Marie-Annick qui partage la scène avec moi. C’était impossible qu’elle ne fasse pas partie de ce spectacle, que notre amitié ne soit pas représentée», confie Mara Tremblay, rencontrée jeudi lors du dévoilement de la programmation.
On ne sait pas encore laquelle ou lesquelles, mais on entendra évidemment au moins une chanson des Cowboys Fringants.
«C’est elle qui va préparer le mot pour son chum, elle va chanter sa chanson. Ça va être extrêmement touchant. Cette femme est d’une grande force. Je l’admire», ajoute Mara Tremblay.
«Un caméléon»
Le reste de l’alignement relevé du spectacle mélange, comme d’habitude, des vétérans de la scène musicale d’ici et des artistes émergents: Patrice Michaud, Paul Daraîche, Mitsou, Les Louanges, Ariane Roy, Laurence Nerbonne, Waahli, Beatrice Deer, Matiu et Galant, tu perds ton temps prendront part à la fête.
Mara Tremblay succèdera à Émile Bilodeau dans le rôle de l’artiste pivot du spectacle.
«Elle peut tout faire. C’est comme un caméléon. Elle fait du rock, du country, de la pop. C’est une femme renversante de 50 ans assumée», vante la directrice artistique, Karine Arsenault.
La direction musicale a été confiée à Antoine Gratton. Le groupe Zébulon assurera la première partie, à 18h30, et le comédien Benoit McGinnis, porte-parole des célébrations de la fête nationale 2024, lira le discours patriotique.
Hommage à Ferland
Comme au spectacle de Montréal le lendemain, un hommage sera aussi rendu à Jean-Pierre Ferland, dont on vient de célébrer les funérailles nationales, au cours de la soirée.
Il s’agira d’un pot-pourri d’une dizaine de minutes, explique Karine Arsenault.
«Ce qui est dur, c’est que tout le monde fait du Ferland, alors comment se démarquer? Je trouve qu’on a le bon filon de souligner son œuvre tout en gardant notre champ gauche de Québec. Nous avons demandé à nos interprètes et nous ne sommes pas allés dans les classiques qu’on va entendre 56 fois durant l’année. On va mettre de l’avant des petits bijoux de Ferland qu’on entend un peu moins.»
• À lire aussi: Karl Tremblay et les Cowboys Fringants ovationnés dans les rues de Paris
• À lire aussi: Un village français honore Karl Tremblay